Lancée depuis janvier 2013, la Banque Publique d’Investissement ou BPI est une banque dont les activités sont rattachées aux fonds d’État. Son apport économique conséquent fait d’elle un acteur de référence quand on aborde les questions de l’entrepreneuriat en France. Avec une quarantaine d’antennes établies en région, la BPI conseille, accompagne et finance une multitude de startup et d’entreprises. Zoom sur le sujet !
Qu’est-ce que la BPI (Banque Publique d’Investissement) et quel est son rôle dans l’économie française ?
Connue également sous le nom de BpiFrance, la Banque Publique d’Investissement est un organisme français qui vient en aide aux entreprises. Elle voit le jour en décembre 2012 avant son lancement en janvier 2013 et répond à 3 missions principales : l’accompagnement d’entreprise, le développement de l’entrepreneuriat et le financement de projets.
Vous l’aurez compris, cet organisme intervient tout le long des étapes relatives au développement des entreprises, en partant de l’amorçage jusqu’à la cotation de bourse et n’est en aucun cas une plateforme de crowdfunding. En outre, elle octroie des investissements en fonds propres pour les ETI, les entreprises et les PME, quels que soient leurs secteurs d’activités.
En ce sens, la BpiFrance est un acteur phare dans l’amélioration de l’économie française, si ce n’est que pour citer les 50 milliards d’euro qu’elle a su injecter au cours de l’année 2021.
Quels sont les types de financement proposés par la BPI aux entreprises ?
BPI joue principalement la carte de la polyvalence. En ce sens, les subventions accordées par cet organisme sont structurées de manière à répondre aux besoins des entreprises. On peut ainsi regrouper les financements de la BPI France en trois catégories.
Les subventions pour les projets innovants
Comme l’innovation est au cœur des préoccupations de cet organisme, plusieurs aides et financements sont dédiés aux projets innovants. Toutefois, les subventions les plus populaires sont :
- La French Tech
Ce financement touche particulièrement les jeunes entreprises, sans distinctions d’activités. Outre les services d’accompagnement, les entreprises passent également par une étude de la viabilité de leur projet. Tout est ainsi pris en compte, en partant du business model tout en passant par l’aspect juridique, le prévisionnel marketing et économique…
Les dépenses inhérentes à l’étude sont ainsi prises en charge suivant une double limite qui s’élève à 70%.
- Le diagnostic innovation
Bien pensé, ce dispositif vise un double objectif : l’accompagnement des entreprises et le financement. En d’autres termes, les microentreprises et les TPE bénéficieront de conseils d’experts afin d’asseoir un écosystème pertinent autour de leur projet : la mise en place aux stratégies.
Par ailleurs, la subvention accordée dans le cadre de ce dispositif équivaut à 50 % des frais avec un plafond qui s’élève à 8 000 euros.
Les subventions pour les entreprises en phase de développement ou de recherche
Conformément à ce qui a été indiqué précédemment, la BPI considère tous les projets, peu importe leur phase de développement. En ce sens, pour les entreprises qui sont dans la phase de recherche, il est possible d’obtenir des subventions de la BPI.
- AFI ou Aide pour la Faisabilité de l’innovation
Il s’agit d’une avance récupérable ou d’une subvention servant à encourager les entreprises ou les PME à choisir le chemin de l’innovation. Il importe toutefois de préciser que les entreprises concernées doivent avoir un maximum de 2 000 employés. Le financement intervient alors dans le cadre de recrutement de collaborateurs en RDI. Par ailleurs, la subvention soutient également les études de viabilité économique et technique.
- Aide pour le développement de l’innovation
Cette subvention concerne principalement les PME qui souhaitent lancer des projets novateurs. L’aide s’apparente ainsi à une avance récupérable ou à un prêt qui peut aller jusqu’à 3 millions d’euros. Concrètement la subvention servira au financement des recherches et à l’élaboration de prototypes.
- Partenariats régionaux d’innovation ou PRI
Il s’agit d’une aide qui est attribuée suivant un taux maximal de 50% se présentant sous forme d’avances récupérables ou de subventions. Élaboré avec l’État, le dispositif prend compte d’une enveloppe qui s’élève à 100 millions d’euros afin de subvenir aux besoins des entreprises.
Les subventions pour les entreprises au démarrage ou en phase de développement
Toujours dans le cadre de ses actions, la BPI offre la possibilité aux entreprises de bénéficier des aides au vu du lancement et du développement de leurs activités.
- Le prêt d’amorçage Bpifrance
Pour les petites entreprises qui ont un minimum de 5 ans de vie, le prêt d’amorçage permet d’élaborer une levée de fonds. Les financements octroyés par ce dispositif varient de 50 000 à 300 000 euros dépendamment de l’engagement en garantie obtenue.
- Le prêt d’amorçage investissement
À la suite d’une levée de fonds, il est possible pour une entreprise d’avoir un financement complémentaire afin de pérenniser et de renforcer ses finances. Dans le cadre de cette subvention, les prêts peuvent monter jusqu’à 500 000 euros.
- Le prêt innovation
Pour les entreprises qui sont sur le point de lancer leur campagne commerciale, le prêt innovation consiste à octroyer une subvention comprise entre 50 000 et 5 millions d’euros. Il importe toutefois de préciser que le montant est essentiellement octroyé dans le but de financer les dépenses de type immatérielles. De même, la valeur du prêt dépend des fonds propres de l’entreprise, car il ne pas aller au-delà du double de ceux-ci.
- L’aide pour le développement de l’innovation
Vu la place occupée par la technologie dans le monde actuel, Bpi France appuie les PME qui œuvrent dans le domaine des recherches industrielles et du développement expérimental. Dans le même élan, le dispositif permet la mise en place de relations partenariales basées sur la technologue. Il peut s’agir d’un prêt à 0 taux ou f’avance récupérable avec un plafonnement de 3 millions d’euros.
- Le contrat de développement innovation Bpifrance
La valeur ajoutée de ce type de prêt repose sur l’absence de caution personnelle et de garantie, avec une aide comprise entre 40 000 et 300 000 euros. Toutefois, il importe de préciser que le prêt ne doit pas faire le double des fonds propres des entreprises demandeuses. En outre, le financement doit principalement intervenir dans le cadre de dépenses immatérielles. Les entrepreneurs éligibles peuvent recevoir une aide entre 40.000 et 300.000 euros.
Comment les entreprises peuvent-elles obtenir un financement de la BPI ?
La BPI est très réceptive par rapport aux demandes d’aides et de financement. D’ailleurs, il s’agit de ses missions principales. En ce sens, peu importe le domaine d’activité de l’entreprise, il est possible d’obtenir un financement. Toutefois pour mettre toutes les chances du côté de votre projet, voici quelques points à considérer.
- Vous approcher de la BPI France dès que vous commencez à élaborer votre projet afin de connaître exactement les attentes de l’organisme. Cela vous évitera de faire la navette et vous permettra de monter le projet d’un seul trait
- Se faire accompagner en entrant dans une pépinière de création d’entreprises, vous pourrez alors vous concentrer sur l’essentiel de votre projet
- Peaufiner à l’avance son Business Plan
- Trouver la subvention qui convient au projet, en tenant compte des critères d’éligibilité, de la nature du projet et du stade de développement de celui-ci.
- Être immatriculé auprès d’un département qui est réceptif à la création de start-up
- Détenir à l’avance un certain montant dédié aux fonds propres
- Préparer une présentation de son projet
Quels sont les critères d’éligibilité pour bénéficier d’un financement de la BPI ?
Chaque subvention proposée par BPI dispose de critères d’éligibilité spécifique. En ce sens, les points évalués pour la French Tech sont différents de ceux qui sont pris en compte pour un prêt innovation. Il est ainsi conseillé de s’informer auprès de l’organisme pour éviter les mauvaises surprises.
Toutefois, pour vous donner une petite idée des critères, vous pouvez déjà vous baser sur les conditions imposées pour 4 types de subventions. Nous tenons également à rappeler qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive.
- BPI French Tech : Dédié aux jeunes entreprises, ce financement convient à une multitude de secteurs d’activités. Ces dernières doivent, toutefois, être immatriculées en France depuis au moins une année, ne pas avoir plus de 50 collaborateurs, et disposant d’un potentiel de croissance conséquent.
- Prêt innovation : Afin de bénéficier d’un prêt innovation, l’entreprise devrait avoir une existence de plus de trois années, avoir l’ambition de développer un nouveau produit/ service, disposer d’une aide RDI ou avoir une dépense conséquente en termes de R&D.
- L’aide pour le développement de l’innovation : Les entreprises qui peuvent bénéficier de cette aide doivent être enregistrées comme étant des PME avec une détention minimale de 75%.
- Le contrat de développement innovation Bpifrance : Elle concerne particulièrement les PME qui ont été créées depuis trois ans et qui ont débuté dans un programme d’innovation.
Quel est le rôle de la BPI dans le soutien à l’innovation et à la recherche en France ?
Il est presque impossible de faire un panorama des avancées économiques et entrepreneuriales de la France sans parler de la BPI. C’est un organisme qui est particulièrement sensible à l’émergence de projet innovant. De même, il accorde une attention particulière aux projets de développement et de recherches en octroyant des subventions ou en accompagnant l’entreprise dans l’élaboration des études de faisabilité.
En outre, BPI concourt également au lancement des projets à fort caractère novateur en travaillant de près avec les structures de capital-risque et les banques via des procédés de cofinancement ou de garantie.
Mis à part les différentes aides financières, il parait également important de rappeler que BPI dispose d’un service de conseil tout en permettant le réseautage avec des organismes partenaires.
Voici quelques exemples de dispositifs de la BPI France pour le soutien à l’innovation et à la recherche :
– Aide à la création d’entreprises innovantes
– Aide pour la faisabilité de l’innovation
– Aide au partenariat technologique
– Aide au transfert de technologies
– Subvention Prestation technologique Réseau
Comment la BPI accompagne-t-elle les entreprises dans leur développement à l’international ?
On parle systématiquement des aides financières et des accompagnements en conseils proposés par BPI France, mais on oublie souvent que cet organisme accompagne également les entreprises dans leur déploiement à l’international. En effet, BPI met à disposition des entreprises plusieurs aides qui visent à financer, à garantir et assurer les projets de développement international.
Conscient des risques et des dangers de la conquête de nouveaux marchés, la BPI a tenu a mettre en place des aides afin de faciliter les démarches. À ce niveau, on peut recenser trois catégories d’aides contenant elles-mêmes des sous-catégories :
Aides au développement à l’international
Dans cette catégorie, on retrouve deux accompagnements spécifiques qui sont :
- Le Prêt Croissance International ou PCI
Il participe au financement des projets d’implantation internationaux permettant l’accès à des prêts conséquents pour consolider les dépenses immatérielles, les opérations, les besoins en fonds de roulement…
- Le Crédit Export
Il concerne particulièrement les exportations à l’étranger. Ce dispositif concourt ainsi au financement des crédits fournisseurs et acheteurs. Pour être éligible, le projet doit viser une exportation en euros à l’endroit d’un État, d’un organisme ou d’une entreprise établie à l’étranger.
Aide à la croissance
Cette seconde catégorie d’aides touche principalement les entreprises qui désirent croître à l’international et qui souhaitent développer ses activités.
On note principalement, l’assurance prospection dont le rôle est celui de réduire les risques d’échec dans le cadre d’une exportation. En outre, elle contribue à soulager les frais de prospection.
Aide au développement
Pour permettre à une entreprise de se développer à l’international, la BPI a mis en place un dispositif nommé Garantie Projet à l’International. Comme son nom l’indique, il assure les risques financiers dans le cadre de la création d’une filiale d’entreprise sur les terres étrangères.
Quels sont les partenaires de la BPI dans le financement des projets d’entreprise ?
Avant de mettre l’accent sur les partenaires de la BPI France, il faudra rappeler que l’organisme est composé de plusieurs entités qui sont : le Fonds stratégique d’investissement ou FSI, le FSI Régions, la Caisse des dépôts et Consignations et l’Oséo.
Par ailleurs, BPI travaille également en collaboration avec des acteurs privés comme les banques, les investisseurs en capital-risque, les réseaux d’accompagnement, les associations et les institutions.
On retrouve également parmi ces partenaires :
- Plan d’investissement pour l’Europe,
- Horizon Europe qui est un programme européen de financement de la Recherche et de l’Innovation
- Cosme qui est un programme européen pour la compétitivité des PME
Les fonds structurels et d’investissements européens (FESI) qui s’apparente à un outil financier pour une politique de cohésion économique, sociale et territoriale européenne
Comment la BPI soutient-elle les startups et les jeunes entreprises innovantes ?
Gare aux idées reçues, BPI accompagne une pléthore d’entreprises, qu’elles oeuvrent dans l’innovation ou non. Toutefois, comme vous l’aurez constaté, elle accorde une place importante aux jeunes entreprises innovantes, car il s’agit là d’un tremplin pour motiver la compétitivité, la création d’emploi et logiquement la croissance économique.
Pour venir en soutien aux startups, BPI propose des aides financières, mais également un accompagnement pour permettre aux jeunes entrepreneurs d’entrer sereinement dans l’arène.
Comment la BPI encourage-t-elle la création d’emplois et la croissance économique en France ?
En finançant des projets et en accompagnant les entreprises dans la mise en place de leurs activités, BPI France permet d’approcher intelligemment les phases risquées du développement d’entreprise.
Pour ce faire, l’organisme propose :
- Des aides à la création, sachant qu’il n’est pas toujours facile de créer une entreprise
- Un accompagnement des PME afin que ces dernières puissent pérenniser leurs activités et maitriser leur tableau de bord
- Le soutien face aux réglementations pour éviter que cette première étape décourage les porteurs de projets.
En somme, BPI encourage la création d’entreprise et donc d’emploi afin de garantir une croissance économique.
Quels sont les services de conseil et d’accompagnement proposés par la BPI aux entreprises ?
Mis à part les financements, BPI offre également son aide en termes d’accompagnement et de conseils aux porteurs de projet.
- Accélérateurs : connu également sous le nom d‘incubateurs, il s’agit de programmes intensifs qui peuvent durer entre 12 à 24 mois. Ce dispositif accueille généralement une trentaine d’entrepreneurs qui souhaitent améliorer la structuration de leur entreprise.
- Conseils : Les conseils fournis par BPI relèvent d’experts du domaine et permettent de cerner les différents enjeux stratégiques et opérationnels.
- Les universités : Bpifrance Université vise la montée en compétences des cadres et des dirigeants d’entreprises. Pour ce faire, il existe à la fois des formations en présentiel et en ligne.
- La mise en réseau : Bien plus riche qu’un réseau sur LinkedIn, BPI permet aux entreprises de créer des partenariats par l’intermédiaire d’événements dédiés au réseautage.
Dans le cas où vous souhaitez entrer en contact avec BPI France, vous pourrez vous rendre sur leur site et y laisser directement votre message. Autrement, il est possible de contacter l’organisme par courrier via l’adresse BPI France, 27-31 avenue du Général Leclerc, 94710 Maisons-Alfort Cedex.
Enfin, rien ne vous empêche de suivre l’organisme sur les réseaux sociaux ou de le joindre sur le 0899 03 03 03.
Pour identifier les aides auxquelles votre entreprise est éligible, vous pourrez vous approcher directement de la BPI. Toutefois, comme indiqué précédemment, l’organisme intervient dans le cadre de financement, de prêt, d’accompagnement de développement international.