Il faut dire que le merchandising tient à la fois compte des intérêts du consommateur, du fournisseur et du distributeur. En effet, il ne développe pas seulement les parts de marché d’une marque ou d’un produit en particulier, mais aussi de tous les acteurs liés aux produits de ce même marché. Tout le monde doit y trouver son compte : augmentation du chiffre d’affaires du commerçant ou la visibilité et la notoriété des produits et marque du fabricant.
Vendre efficacement
L’utilité du merchandising au sein d’une entreprise est multiple telles que la fidélisation des clients en assurant l’image de l’entreprise, la mise en place d’une politique promotionnelle et l’assurance d’une bonne communication. Le merchandising est également très important, car le monde de la concurrence est très rude, il faut donc vendre efficacement et parvenir à se distinguer. Grâce à cette technique, nous pouvons analyser la concurrence et mettre en place une bonne politique commerciale.
Soigner l’image de sa marque
Par ailleurs, le merchandising est une technique commerciale innovante dans le processus de vente et peut très bien être appliqué après une étude de comportement du consommateur. Le merchandising est donc très important du fait qu’il communique, de la manière la plus efficace, la marque de l’entreprise aux clients afin de se différencier des concurrents, tout en restant original.
Optimiser l’expérience client
Enfin, le merchandising est surtout appliqué afin d’optimiser l’expérience client et attirer plus de clients en imprégnant les valeurs de la marque de l’entreprise par l’intermédiaire de la présentation des produits et de l’emballage, en orientant les clients vers les produits en fonction du prix, de l’usage ou de la réputation, mais aussi en proposant des produits à prix variés pour s’accorder à leur budget tout en gardant une bonne qualité du produit.
En somme, le merchandising redonne de la valeur à vos produits, diversifie les produits commercialisés et améliore les résultats au niveau des ventes. Il utilise différentes techniques afin d’améliorer la rentabilité d’un magasin telles que la vitrine, l’agencement du magasin, l’application de la Publicité sur Lieu de Vente (PLV) ainsi que les cinq principes de Kepner dont l’utilisation du bon produit, au bon endroit, au bon prix, au bon moment et en bonne quantité. Le merchandising est également utile dans une entreprise, car le merchandising accroît le chiffre d’affaires et la visibilité de chaque acteur, il aide à vendre efficacement et à se distinguer des concurrents, c’est une technique commerciale innovante et il offre une expérience client qualitative.