Pour accroitre votre chiffre d’affaire et mettre toutes les chances de votre côté, le merchandising est une stratégie marketing que vous pouvez adopter. Cette technique regroupe plusieurs moyens qui permettent une optimisation de vos ventes grâce à une meilleure présentation des articles. Ainsi, que vous disposez d’un magasin ou d’un point de vente physique, en adoptant les bonnes bases vos clients adhèreront à des achats compulsifs et identifieront facilement les produits qu’ils recherchent en un clin d’œil.
Le merchandising est composé d’une pléthore de techniques qui visent une meilleure rentabilité des points de vente, à travers :
La vitrine
Comme il s’agit du premier élément qui assure le contact avec le consommateur, votre vitrine devrait pourvoir susciter un certain intérêt. En ce sens, loin d’être un simple objet qui vient accueillir vos produits, elle doit pousser à l’achat. Elle joue le rôle d’un aimant qui attire vers vous les potentiels clients pour optimiser les affluences. La vitrine ne doit donc pas être négligée, elle doit être riche en couleur, agencée optimalement et pourquoi ne pas y installer des décos qui feront office de PLV.
L’agencement du magasin
Vos consommateurs ne doivent pas avoir l’impression d’être à l’étroit au sein de votre magasin. Ces derniers devraient pouvoir bouger et circuler librement pour partir à la connaissance des différents articles dont vous disposez. De même, veillez à ce que les produits soient faciles d’accès et bien visibles pour le consommateur afin de lui rappeler des achats qu’il n’a pas chez lui ou qu’il a vus dans une publicité, mais également de favoriser les achats déjà programmés par le consommateur. À part cela, les produits doivent être assortis stratégiquement et coïncider avec l’ambiance générale du magasin. De même, retenez que mobilier influence directement la manière dont les produits sont présentés. Ce dernier doit ainsi être attrayant afin que le consommateur se sente en confiance pour passer à l’achat.
La Publicité sur Lieu de Vente (PLV)
C’est un outil qui crée l’identité d’une marque tout en mettant en valeur certains produits et qui va permettre au consommateur de la distinguer de ses concurrents. Pour ce faire, vous pouvez installer, par exemple, une PLV de sol en carton ou un présentoir de sol dans un espace de vente qui présentera le produit en promotion ou le nouvel article qu’on souhaite lancer, sans oublier le savoir-faire, l’imagination et la créativité du fabricant de PLV qui réussira à mettre en valeur les produits.
Enfin, selon Kepner, le merchandising est régi par cinq principes qui sont : Le bon produit, au bon endroit, au bon prix, au bon moment et en bonne quantité. Toutefois, dans une société en perpétuelle évolution, les comportements d’achat ont fait du chemin. En ce sens, le merchandising doit désormais prendre en considération d’autres améliorations importantes que représente la mise en valeur d’un point de vente et des différents produits. Il peut, par exemple, s’agir de la mise en place d’une signalétique qui renforce l’image de marque tout en guidant le consommateur dans le point de vente.
1 réflexion au sujet de « Comment le merchandising peut-il être utilisé pour améliorer la rentabilité d’un magasin? »