Lorsqu’on souhaite se reconvertir dans une nouvelle carrière, plusieurs points peuvent être à l’origine d’un tel souhait. En effet, le désir de changer de cap est le plus souvent le résultat de fortes motivations personnelles qui pousse un salarié à opérer une transformation dans sa vie professionnelle pour être épanoui. En ce sens, on cherche souvent à trouver un métier qui nous irait comme un gant et qui saurait créer un nouveau vent de motivation. Néanmoins, malgré tout cela, une reconversion professionnelle n’est pas toujours chose aisée, et c’est justement pour cela que nous vous guidons à travers cet article.
Quels sont les principaux facteurs à prendre en compte lors de la réflexion sur une reconversion professionnelle?
Une reconversion professionnelle nécessite souvent un temps de réflexion conséquent. En effet, avant de changer de métier, il importe de se poser les bonnes questions afin que cette transformation soit une réussite et la transition moins douloureuse. Pour guider votre réflexion, vous pourrez ainsi vous baser sur les facteurs suivants.
Tenir compte de la motivation
Commencez par une première introspection sur les choses qui vous animent et les points que vous n’aimez plus dans ce que vous faites actuellement. Cela pourrait concerner le poste en lui-même ou l’environnement de travail dans lequel vous évoluez. Faites également référence à vos passions et les loisirs que vous aimez afin de démarrer vos journées de bons pieds : des activités artistiques, prendre en charge la difficulté des autres, l’amour de la vente …
Identifier les valeurs qui vous animent
Bien que cela puisse vous paraitre anodin, les valeurs vous permettent de découvrir le sens que vous affiliez au travail ainsi que le sens que vous désirez propager dans l’entreprise où vous exercerez. En ce sens, définir vos valeurs est primordial dans votre projet de reconversion professionnelle.
Évaluer les compétences
Commencer par identifier les compétences que vous avez déjà acquises et celles que vous jugez nécessaires pour exercer dans le nouveau domaine où vous vous lancerez. Par ailleurs, vous avez surement des atouts qui vous permettent de vous démarquer, obtenus grâce à vos diplômes ou à vos expériences professionnelles.
Ne pas négliger sa situation personnelle
Comme vous allez tout juste démarrer dans un nouveau domaine dans lequel vous n’avez pas d’expertise précise, cela peut impacter votre niveau de rémunération. Vous devez ainsi vous préparer comme il se doit, tant mentalement que financièrement.
Faire le tour de son réseau
Vous devez surement avoir créé un réseau au cours des années et vous ne devez pas le négliger. Ainsi, vous pourrez non seulement vous rapprocher des personnes qui se trouvent dans le milieu que vous souhaitez rejoindre (voire même, solliciter des retours d’expériences).
Comment évaluer ses compétences et ses intérêts pour choisir une nouvelle carrière?
Bien évidemment, avant votre reconversion, vous devez évaluer à la fois vos compétences et vos intérêts pour mener à bien vos projets futurs.
Évaluer ses compétences
Avant de vous lancer tête baissée dans une toute nouvelle activité, le bilan de compétence est un point important. En effet, vous devez vous assurer d’avoir les compétences requises pour le type de métier que vous ciblez avant d’abandonner votre job actuel.
Pour vous aider dans cette démarche, vous avez la possibilité de vous tourner vers des structures spécialisées dans une telle procédure, et il y en a une multitude.
Pour le choix de l’organisme, identifiez les structures qui se situent dans votre localité et celles qui se trouvent dans les environs de votre lieu de travail. Cela fait, trouvez celle qui saura vous proposer un bilan en adéquation avec votre profil et en lien avec vos besoins.
Évaluer ses intérêts
Cela pourrait vous paraître comme un jeu d’enfant, mais ce n’est pas vraiment le cas. En effet, il y a certains intérêts que vous pourrez exploiter pleinement et d’autres non. De même, certains métiers pourraient être alléchants et ne pas vous convenir au final. Ainsi, pensez à dresser un tableau de 2 colonnes. Dans la première vous inscrirez ce que vous appréciez dans votre job du moment et dans la seconde ce que vous appréciez moins dans votre situation actuelle.
En procédant comme telle, vous pourrez identifier quels sont les points qui nécessitent réellement que vous vous reconvertissiez.
Comment trouver des informations sur les différents métiers et secteurs professionnels?
Les possibilités sont nombreuses pour s’informer sur les différents métiers et secteurs. Pour cela, vous pouvez exploiter toutes vos ressources : internet, entourage, professionnels de l’orientation…
Par ailleurs, sachez qu’il existe des publications qui vous permettent d’obtenir de plus amples informations en regroupant les métiers que l’on peut trouver dans une section donnée. En guise d’exemple, vous pourrez vous appuyer sur le Guide des métiers qui présente, avec des descriptions plus ou moins détaillées, près de 400 professions (niveau d’embauches, les salaires, les qualités et les formations nécessaires…)
Comment évaluer les opportunités de carrière dans un domaine donné?
Pour distinguer les opportunités qui peuvent s’ouvrir au sein d’une carrière professionnelle, vous pourrez vous baser sur le développement du secteur d’activité lui-même. Pour ce faire, l’analyse des menaces et des forces représente une belle base. En effet, plus le secteur est en demande, plus cela révèle une force importante du domaine professionnel. En d’autres termes, les opportunités de carrières y sont donc plus importantes, car il y a une forte possibilité de conquête du marché.
Comment établir un plan d’action pour la reconversion professionnelle?
Une reconversion professionnelle ne se fait pas par un simple coup de tête, ce projet requiert un minimum de réflexion et la prise en compte de quelques étapes, un peu à l’exemple d’un business model.
Étape 1 : le bilan personnel
La première étape par laquelle vous devez passer afin de réussir votre reconversion professionnelle repose sur un bilan personnel. Ce premier pas a pour but d’identifier les principales raisons qui vous motivent. C’est d’ailleurs, au cours de cette période que vous pourrez découvrir si la reconversion est vraiment liée à un motif fondamental.
Étape 2 : le bilan de compétences
Une fois que vous êtes bien convaincue de la nécessité d’une reconversion professionnelle, pensez à faire un bilan de compétences. Cette seconde étape vise à identifier l’ensemble de vos capacités et de vos aptitudes pour identifier plus facilement le domaine professionnel qui pourrait convenir.
Étape 3 : le bilan des valeurs
Maintenant que vous avez une vision globale des métiers qui peuvent concorder à vos intérêts et vos compétences, énumérez les valeurs qui vous sont primordiales ainsi que l’environnement de travail qui vous conviendrait. Cette procédure vous permettra ainsi de détecter le secteur d’activité qui est en phase avec votre personnalité.
Étape 4 : l’analyse du marché
Toujours dans l’optique de réussir votre reconversion professionnelle, pensez à étudier le marché dans lequel vous souhaitez vous lancer. Grâce à cela, vous saurez si le secteur est en pleine expansion, ce qui signifie qu’il y a donc assez de postes à pourvoir. Dans le même élan, pensez à récolter les informations relatives au cursus nécessaire pour accéder au domaine professionnel qui fait l’objet de votre convoitise. À cette étape, l’objectif est de s’assurer que l’activité vous conviendra et que vous avez les chances d’intégrer le secteur en question.
Étape 5 : la mise en place du chronogramme
À ce stade, vous devez avoir des idées plus ou moins claires de ce qui vous attend, de ce que vous souhaitez faire et des besoins liés à votre nouveau domaine professionnel. Dès lors, vous pourrez planifier les tâches à effectuer, et donc établir un chronogramme pour réaliser votre projet.
N. B. Une reconversion professionnelle est un réel investissement. En effet, en plus de vous préparer mentalement et psychologiquement à la transformation, c’est aussi un projet qui génère des coûts. La bonne nouvelle c’est que l’État, les départements et les régions accordent une aide financière aux demandeurs.
Comment financer une formation pour une reconversion professionnelle?
Comme nous l’avons précédemment indiqué, une reconversion professionnelle nécessite un budget plus ou moins conséquent. C’est d’ailleurs pour cette raison que des aides à la formation existent. Ces derniers ont pour but de financer partiellement ou intégralement un projet de reconversion. En ce sens, vous aurez le choix entre une pléthore de structures, dépendamment de votre situation.
En guise d’exemple, si votre employeur vous a accordé un droit individuel à la formation, vous pourrez vous tourner vers le CPF. Dès lors, la structure prendra en charge vos frais de formation.
En outre, au cours d’une procédure de reconversion professionnelle, la formation est mise en place avec d’autres points de prise en charge. Pour ce faire, vous pourrez vous rapprocher des OPACIF ou Organismes Paritaires Agréés au titre du Congé individuel de Formation. Ces dernières sauront vous éclairer dans le cas où vous avez obtenu des refus auprès d’autres structures.
Comment gérer la transition entre l’ancien emploi et la nouvelle carrière?
La transition entre l’ancien et le nouvel emploi n’est pas toujours facile. En effet, en plus d’atterrir dans un environnement qui vous est nouveau, il se peut que vous soyez en proie à des doutes. Ainsi, pour éviter les blocages, il est nécessaire d’avoir un fort niveau de développement personnel.
Vous l’aurez compris, pour mieux gérer votre transition professionnelle, commencez par investir en vous et donc de travailler sur vous. En d’autres termes, il vous faudra aiguiser certaines capacités afin de faire facilement face aux différents obstacles que vous pourrez rencontrer, à savoir un travail de concentration, de discipline et de confiance.
Comment faire face aux obstacles potentiels lors de la reconversion professionnelle?
Depuis la nuit des temps, les projets de reconversion s’accompagnent d’un ensemble d’idées peu engageant, à savoir : la nécessité de disposer d’un budget important, la saturation du marché, l’âge, le caractère chronophage du projet … Bref, autant d’obstacles qui peuvent freiner les plus indécis.
Pour contourner ces paramètres bloquants, commencez par :
- Vous concentrer sur la cohérence du projet : Il faudra s’appuyer principalement sur les points cohérents de votre reconversion et non sur les points réalistes de celui-ci.
- Renforcer votre état d’esprit : Il s’agira principalement de garder une bonne dynamique mentale qui vous permettra de redoubler de confiance, d’en apprendre plus sur vous et d’augmenter votre estime de soi. Ainsi, vous serez parfaitement en mesure de garder votre calme et d’avoir un bon niveau d’énergie, peu importe les bonnes et mauvaises surprises.
- Garder en tête qu’une reconversion professionnelle n’est pas une étape facile et que les obstacles représentent d’excellent tremplin pour débuter dans le domaine qui vous intéresse.
Comment utiliser les réseaux professionnels pour trouver des opportunités de carrière?
De la même manière que de se demander comment le merchandising peut-il être utilisé pour améliorer la rentabilité d’un magasin, se construire un réseau est un investissement qui paie. En effet, qu’il s’agisse d’un réseau professionnel ou interpersonnel, vous pourrez toujours en tirer du bon. Néanmoins, bien que vous soyez tenté de faire plusieurs copies de votre CV pour les transmettre à l’ensemble de vos contacts, pensez à cibler les personnes qui sont susceptibles de vous aider.
Dans la même optique, sachez que le fait de solliciter votre réseau équivaut à une bonne capacité de vente de vos propres compétences. Néanmoins, pour que vos contacts ne vous voient pas comme un opportuniste, il faudra tenir compte de quelques règles.
- Une demande de contact personnalisée : Vous ne vous adresserez pas toujours de la même manière à des destinataires différents. En ce sens, pensez à personnaliser vos demandes pour que le récepteur détecte directement vos besoins.
- Une approche honnête : Adressez-vous en toute honnêteté à votre interlocuteur, même si votre demande est révélatrice d’un certain manque.
- Une capacité de recommandation : Ne sous-estimez pas les mises en relation. En effet, le fait de se faire recommander vous fera gagner de la crédibilité.
Comment utiliser les outils de recherche d’emploi pour trouver des opportunités dans un nouveau domaine?
Pour ne pas manquer les opportunités dans le domaine professionnel qui vous intéresse, pensez à mettre toutes les chances de votre côté. Pour ce faire, la création d’une niche est un excellent début pour trouver les différents métiers du secteur. De même, maximiser également votre visibilité sur les différents outils. En général, les outils les plus prisés pour dénicher le travail de vos rêves sont les suivants : les alertes mails, la veille emploi qui est disponible sur facebook, viadeo et bien évidemment Linked In. L’idéal serait d’étendre votre réseau tout en boostant votre présence pour gagner une meilleure visibilité, un peu comme ce que l’on fait en merchandising.
Quels sont les risques et les avantages d’une reconversion professionnelle?
Comme dans toute chose, une reconversion professionnelle présente des inconvénients et des avantages et les voici :
Les avantages
- Lorsque vous changez de métier ou de travail, vous pourrez non seulement accroitre les opportunités professionnelles, mais aussi choisir de vous tourner vers un secteur professionnel plus porteur.
- Vous pourrez vous former dans le domaine qui vous intéresse afin de monter en compétences
- Vous allez pouvoir vous épanouir dans ce que vous faites et vous développerez une grande confiance en vos capacités.
- Vous bénéficierez d’un bien-être professionnel, en accord avec vos valeurs
- Vous ferez de nouvelles rencontres, ce qui représente toujours une expérience enrichissante
Les risques
Selon les enquêtes effectuées sur le sujet, les travailleurs qui ont procédé à une reconversion professionnelle rapportent qu’ils n’ont pas toujours pu atteindre leur objectif principal. Ainsi, on recense un échec de 2% qui sont en lien avec les points suivants :
- Un faible revenu
- Une difficulté à gérer la vie personnelle et professionnelle
- Un plan d’avenir dans l’incertitude
- Une charge de travail plus conséquente
- Un manque de soutien des proches
Comment évaluer les perspectives de croissance et de rémunération dans un domaine de reconversion?
Pour s’assurer d’intégrer un domaine professionnel en pleine croissance, il importe d’étudier le marché au peigne fin. Pour avoir une petite idée des secteurs les plus porteurs actuellement, vous pouvez creuser du côté des soins personnels, des soins de santé, de la technologie et de la restauration. D’ailleurs, selon les estimations de l’OOH, ces domaines croitront de 10% encore entre l’année 2023 et 2030.
Par ailleurs, pour évaluer la croissance d’un métier ou d’un domaine en particulier, vous pouvez vous référer à des statistiques comme les chiffres d’affaires ou les parts de marché, les ventes et le nombre d’employés œuvrant dans le domaine.
Comment évaluer les exigences de formation et d’expérience pour les métiers que vous envisagez?
Pour avoir une idée des nécessités professionnelles d’un secteur, vous pouvez vous informer à partir des offres d’emplois du domaine. Ainsi, vous y découvrirez les compétences utiles, le nombre d’années d’expérience utile, le type de diplôme requis ainsi que les softs-skills.
Comment évaluer les perspectives de carrière dans un domaine donné?
Si vous visez directement un poste de haut cadre, vous pourrez très vite stagner. En ce sens, pour disposer de meilleures perspectives de carrières et obtenir facilement des promotions, vous pourrez débuter à la moitié de l’échelle. De même, si le secteur n’est pas suffisamment porteur, vous pourrez avoir du mal à avoir de bonnes perspectives de carrière.
Comment maximiser les chances de réussir dans une reconversion professionnelle?
Pour que votre reconversion professionnelle se fasse dans les meilleures conditions, voici quelques étapes clés :
- Peser le pour et le contre de la décision via des analyses concrètes
- Établir un budget pour pouvoir financer le projet
- Établir un calendrier pour avoir une idée des différentes étapes
- Déposer sa démission en bonne et due forme
- Se faire suivre par un coach
- S’appuyer sur son réseau professionnel et interpersonnel
Peu importe le moment, il vous faudra uniquement être sûr de vos décisions et prendre assez de temps pour ficeler votre projet.
Toute le monde peut faire une reconversion professionnelle. Cela se produit généralement lorsqu’on ne se sent pas épanoui dans ce que l’on fait.
1 réflexion au sujet de « Reconversion professionnelle : Toute les questions à se poser avant de se lancer »