Auto entrepreneur quel metier rapporte

Le statut d’auto entrepreneur voit le jour dans le courant de l’année 2009. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, ce statut a fait du chemin et attire de plus en plus les Français. Cet engouement est d’autant plus justifié par les statistiques, car en seulement 9 ans, on note une hausse de 15% d’auto entrepreneurs. L’avantage le plus séducteur repose sur la liberté de l’auto entrepreneur, qu’il s’agisse de liberté physique ou de liberté financière. Mais avant de lancer sa propre activité, mieux vaut identifier le métier le plus rapporteur et nous en parlons justement.

Quelle activité auto-entrepreneur rentable ?

Quelle activité auto-entrepreneur rentable ?

Lorsqu’on parle des différentes activités possibles dans le monde de l’auto-entrepreneuriat, la liste est bien longue ! Toutefois, l’avantage de travailler en tant que micro-entrepreneur repose sur la possibilité de créer sa propre boite si le projet a le vent en poupe. Vous deviendrez alors un véritable chef d’entreprise.

Comme dans n’importe quel statut, il existe bien évidemment des secteurs qui sont davantage porteurs. Voici une liste non exhaustive des activités qui marchent le plus dans l’univers de l’auto-entrepreneuriat.

Le digital 

Avec l’avancée considérable de la technologie, le secteur du digital est confronté à une forte demande. Dans ce même élan, on assiste à un grand boom des métiers du digital. En général, ces métiers touchent les activités libérales et il existe aujourd’hui plusieurs formations qui permettent une meilleure approche du monde digital. Parmi les métiers en vogue, on note les suivants : le data scientist, le graphiste web, l’ingénieur en cybersécurité, le développeur web …

Les services à la personne  

Lorsqu’on parle de service à la personne, il est possible de se référer à une grande panoplie de prestations. De même, vu sous cet angle, le public cible est également très varié, allant des plus petits aux personnes âgées. Voici quelques activités qui rapportent dans le domaine :

  • Enseignement à domicile
  • Garde d’enfants
  • Aide à domicile
  • Coach sportif

Le marketing d’influence  

On assiste actuellement à un marketing d’influence en plein essor. Le principal atout de cette activité professionnelle, c’est que le ROI est rapide pour les entreprises qui investissent dans le secteur.

Le but de cette stratégie repose sur le partage d’un mode de vie particulier ou le fait de réunir un public cible autour d’une même passion ou d’un même centre d’intérêt.

Quel métier indépendant paye bien ?

Quel métier indépendant paye bien ?

Le statut d’auto entrepreneur permet juridiquement de disposer d’une bonne souplesse dans l’accomplissement de tâches professionnelles. C’est d’ailleurs la raison n°1 qui explique le nombre croissant des personnes qui ont choisi de devenir autoentrepreneur. Toutefois, ce statut juridique n’est pas à l’abri des lois du marché. Ainsi, il existe certains métiers qui sont mieux payés que d’autres. Toutefois, en tant qu’indépendant, le premier défi repose sur la prospection des clients potentiels. C’est aussi de ce premier aspect que dépend la rémunération mensuelle du travailleur indépendant, certains clients peuvent proposer une somme très alléchante, tandis que d’autre non.

En ce sens, tous les métiers indépendants payent bien, à condition de savoir négocier son tarif et de reconnaître les valeurs de ses tâches. Voici toutefois une liste des métiers les plus rapporteurs par secteur d’activité.

Quel métier dans le secteur du web ?

  • web-designer
  • community managers 
  • Consultants SEO
  • Graphistes web 

Quel métier dans l’environnement ?

Dans le secteur de l’environnement, il est possible de travailler en tant qu’indépendant en qualité de consultant. Pour aller dans les détails, vous pourrez opter pour le métier de green consultant, d’autant plus que les problèmes climatiques sont aujourd’hui au cœur des préoccupations.

Quels métiers en développement personnel ?

  • Happiness manager
  • Coach de vie et professionnel

5 métiers en auto-entrepreneur qui gagne bien

5 métiers en auto-entrepreneur qui gagne bien

Si la précédente liste ne vous a pas permis de déceler un métier qui pourrait vous convenir, nous allons entrer un peu plus dans les détails pour que vous puissiez avoir une idée des métiers aux meilleurs revenus moyens.

Agent commercial immobilier

Pour partir de bonne base, sachez qu’un agent commercial immobilier travaille généralement pour le compte d’une agence. En ce sens, en tant qu’indépendant, l’agent se chargera :

  • Du sourcing des biens à vendre
  • De la prospection des potentiels acheteurs
  • De la prise de rendez-vous
  • Des visites
  • De la négociation et de l’accompagnement du client

En termes de revenu, 3 à 10 % de commission seront reversés à l’agent.

Consultant financier

Comme vous vous en doutiez, les métiers qui sont tournés vers le consulting proposent des grilles de rémunération très attractives. Au niveau des diplômes, un consultant financier dispose généralement d’un bac + 5 , avec une spécialisation en fiscalité, en management ou en comptabilité.

Pour la fourchette de rémunération, celle-ci est comprise entre 300 et 1000 euros par jour.

Maçon

Gare aux idées reçues, il n’y a pas que les métiers du digital qui rapporte ! En effet le secteur du BTP demeure toujours florissant et accorde des revenus conséquents en tant qu’auto-entrepreneur. Parfois vu sous un mauvais œil, le métier de maçon promet des revenus attractifs. En charge de la construction et de la réhabilitation, le maçon doit faire preuve de rigueur. Deux types de spécialisation peuvent être envisagés : maçon coffreur et maçon finisseur.

Pour exercer ce métier, il vous faudra avoir un CAP ou un BEP et disposer d’une expérience minimale de 3 ans. La rémunération moyenne est estimée à partir de 40 euros de l’heure et peut aller jusqu’à 60 euros/heure.

Moniteur d’auto-école

Avec l’essor du statut juridique d’auto-entrepreneur, on assiste à une certaine métamorphose de plusieurs métiers, dont celui du monitoring d’auto-école. En effet, les autos-écoles préfèrent désormais se tourner vers des moniteurs indépendants. Celui-ci a comme responsabilité principale la formation de futurs conducteurs. En ce sens, pour devenir moniteur, il faudra maitriser les aspects de la pédagogie.

En ce qui concerne le revenu moyen, il est compris entre 35 et 60 euros/heure.

Ostéopathe

Même si ce métier attire peu de personnes, il a toute sa place au sein de ce top 5 ! Pour exercer en tant qu’ostéopathe indépendant, il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’ostéopathie. Le rôle d’un ostéopathe se concentre sur le soulagement des douleurs musculaires et squelettiques.

La séance se facture à 40 ou 60 euros / séance.

Quel métier faire en auto-entrepreneur ?

Quel métier faire en auto-entrepreneur ?

Comme vous avez pu le voir par vous-même, il existe une multitude de métiers possible en tant qu’auto entrepreneur. Toutefois, le choix du secteur doit également dépendre de vos centres d’intérêt et de vos formations. Après tout, il importe de faire un métier que l’on aime. En ce sens, il n’y a pas « un » métier idéal, le choix vous appartient !

Laisser un commentaire