Le crowdfunding est un terme anglais qui désigne le « financement participatif ». Contrairement à ce que l’on peut penser, ce phénomène n’est pas nouveau et il existe depuis belle lurette. Toutefois, force est de constater qu’elle signe son retour grâce à la révolution digitale. En effet, à l’heure actuelle, on recense une large panoplie de plateformes de crowdfunding. Nous faisons le point pour vous !
Qu’est-ce que le crowdfunding et comment fonctionne-t-il ?
Le crowdfunding est né au cours du 18e siècle et il a fait du chemin depuis. Pour partir sur de bonne base, revenons aux origines de cette pratique et à son fonctionnement.
Le crowdfunding ou financement participatif
Aujourd’hui, le crowdfunding ou financement participatif est sous le feu des projecteurs grâce à l’avancée de la nouvelle technologie et du digital. Concrètement, il s’agit d’une collecte de fonds dans l’objectif de participer au financement d’un projet à vocation entrepreneuriale. En ce sens, le collecteur de fonds peut bénéficier d’un appui financier en passant par des plateformes en ligne, le but étant de rassembler une grande communauté autour du projet lui-même.
Afin de disposer de fonds alternatifs, cette pratique est très répandue auprès des jeunes entreprises. Outre la possibilité de collecter des fonds pour financer un projet en démarrage, le crowdfunding est aussi un excellent tremplin, il permet de fédérer une communauté autour de la cause. Enfin, grâce au financement participatif, une entreprise pourra cerner facilement le marché qu’il embrasse grâce aux interactions.
Le principe de base du crowdfunding
Actuellement, le crowdfunding passe par des plateformes dédiées au phénomène. Ces dernières ont la lourde tâche de sélectionner les projets conformément à certains barèmes imposés. En ce sens, le porteur de projet accepte de soumettre son idée à plateforme pour la faire valider.
Dès lors, les investisseurs se connectent sur les plateformes et financent les projets à leur bon vouloir. Les dons et les investissements sont ainsi collectés au sein des plateformes de crowdfunding.
Quels sont les différents types de crowdfunding ?
Au même titre que les levées de fonds, on peut répertorier plusieurs sortes de crowdfunding. Pour faire le choix entre ces différentes méthodes, il est important de tenir compte de la nature du produit / service et de considérer les objectifs relatifs à la croissance de l’entreprise.
Le don ou crowdfunding caritatif
On parle de crowdfunding caritatif lorsque l’investisseur offre son appui (ressources ou argent), sans s’attendre à une récompense ou une part d’action en retour. Le soutien est alors apporté gratuitement au projet.
Le Reward-based crowdfunding
Le crowdfunding contre récompense fait référence à des récompenses en contrepartie du financement. En général, la récompense obtenue correspondra à la somme investie et il s’agira souvent d’un produit ou d’un service offert par l’entreprise.
Le Debts Based Crowdfunding
Cet anglicisme désigne une campagne axée sur la dette. En d’autres termes, on parlera d’un emprunt d’argent. Les gens investissent ainsi par l’intermédiaire d’un prêt que le porteur de projet remboursera par la suite. Le taux d’intérêt et la date butoir du remboursement sont ainsi imposés bien à l’avance.
L’Equity crowdfunding ou l’équité
Pour le crowdfunding basé sur l’équité, on part du principe des fonds propres. En ce sens, les investisseurs peuvent ainsi avoir des parts d’actions de l’entreprises. Vous l’aurez compris, ce type de crowfunding amène ainsi le porteur de projet ou l’entreprise à vendre une partie de la société, il peut s’agir de parts sociales, d’actions …
Les redevances
Dans le cadre d’un crowdfunding qui se base sur les redevances, les bailleurs peuvent toucher une part des revenus exprimée en pourcentage. Néanmoins, il faudra retenir que les investisseurs ne bénéficient d’un statut d’actionnaire. En ce sens, ils obtiennent uniquement des redevances dépendamment des ventes que l’entreprise a réalisées.
Quelles sont les principales plateformes de crowdfunding en France ?
Vous souhaitez investir dans un projet ou soumettre le vôtre? Sachez qu’il existe une vaste panoplie de plateformes dédiées au crowdfunding en France. Dépendamment du type de crowdfunding qui vous intéresse, voici quelques plateformes qui pourraient vous intéresser.
- Les plateformes pour le prêt
Parmi les plateformes de crowdfunding de prêt, vous trouverez : Hello merci, Babyloan, Unilend… Les procédures sur une telle plateforme de financement participatif ne nécessitent aucun intermédiaire bancaire.
- Les plateformes pour les dons
Kisskissbankbank, Ulule, Reservoirfunds … Autant de plateformes qui vous permettront de soutenir un projet ou une cause que vous portez à cœur.
- Les plateformes de coproduction
Dans le cas où vous souhaitez investir dans des projets et recevoir par la suite des contreparties financières, vous pourrez opter pour Anaxago, SmartAngels, Happy Capital …
Comment les projets de crowdfunding sont-ils sélectionnés et validés sur les plateformes ?
Pour sélectionner les projets, les plateformes de financement participatif se baseront sur quatre critères principaux qui sont : l’originalité, la créativité, la qualité et le caractère innovant du projet.
Ceci dit, force est de constater que peu de projets sont rejetés par les plateformes, d’ailleurs ces dernières n’assurent pas le succès d’un projet, et c’est un risque à considérer. En ce sens, c’est le public qui sera en charge de passer à la loupe les projets et de faire le tri sur ces derniers.
Dans tous les cas, pour être sélectionné, le projet doit être formulé clairement et mettre en lumière certains questionnements, à savoir :
- La nature du projet : l’objectif principal du projet doit être évoqué et sa présentation devrait être soignée.
- L’identification de la somme minimale du financement : vous devez être en mesure d’indiquer le montant minimal que vous souhaitez obtenir, ainsi que la durée totale de la collecte.
- Les contreparties : dans la présentation de votre projet, il serait intéressant de formuler les contreparties que vous envisagez. Pour cela, il serait idéal de sectionner vos contreparties selon des fourchettes d’investissement.
- Le canal : l’idéal serait d’être directement rattaché à des médias qui se chargent de la médiatisation du projet.
- Le porteur de projet : sur les plateformes de crowdfunding, on privilégie souvent les projets collectifs.
Quels sont les avantages et les inconvénients du crowdfunding par rapport aux autres modes de financement ?
Bien évidemment, avant de vous lancer dans le crowdfunding, il s’avère plus intéressant de méditer sur les avantages et les inconvénients d’une telle procédure.
Les avantages du crowdfunding
Le principal avantage du financement participatif repose sur la souplesse des collectes et la mobilisation d’une poignée d’investisseurs. Néanmoins, le crowdfunding a plus d’une carte à jouer, il permet, entre autres :
- Le renforcement de la marque et sa notoriété
- L’implication directe des clients face à la cause
- Une première validation du concept
- L’élargissement du projet sur de nouveaux marchés
Les inconvénients du crowdfunding
Au niveau de l’entreprise porteuse de projets, on peut dire qu’il n’y a aucun inconvénient de taille. Néanmoins, sur un autre versant, les investisseurs s’exposent à des risques non- négligeables. En effet, en investissant dans un projet qui n’a pas encore démarré, le bailleur met en jeu son investissement, sans savoir à l’avance si l’entreprise aura un franc succès. En tant qu’investisseur, on peut ainsi s’attendre à perdre son argent.
Par ailleurs, si l’entreprise réussit à se mettre en place et atteint ses objectifs, le retour sur investissement n’est rentable qu’après plusieurs temps d’activité.
Au vu de ces faits, il est fortement recommandé de prendre le temps de connaitre le projet de fond en comble avant d’investir.
Comment fixer le montant à demander lors d’une campagne de crowdfunding ?
Lorsqu’on soumet son projet sur une plateforme, cela relève d’une nécessité financière. En ce sens, pour ne pas commettre d’impair à ce niveau, il est important de déterminer à l’avance la somme que nécessite le projet.
Néanmoins, outre les besoins principaux, il convient de tenir compte d’autres facteurs pour fixer le montant nécessaire.
Il faut principalement faire le lien entre la somme visée pour les besoins du projet et le nombre de contributeurs que vous pourrez rallier autour de votre cause.
Ainsi, vous devez avoir une première hypothèse de la quantité des potentiels investisseurs. Pour ce faire, dressez une liste incluant toutes les personnes qui sont susceptibles de s’intéresser au projet.
Cela fait, considérez le montant moyen des financements que vous obtiendrez en vous fiant aux données de la plateforme. Multipliez par la suite le nombre de contributeurs à la moyenne des investissements. Le résultat vous indiquera le montant total du financement.
Cependant, assurez-vous de vous référer à un objectif cohérent.
Quels sont les risques pour les investisseurs dans le crowdfunding ?
Comme nous l’avons évoqué précédemment, il n’existe pas d’investissement sans risque. D’ailleurs, les risques sont particulièrement élevés lorsqu’on est du côté des investisseurs. Pour ne pas vous heurter à de mauvaises surprises, voici quelques risques que les bailleurs courent.
Le risque du marché
Peu importe le secteur du projet, la valeur de l’actif n’est pas à l’abri des baisses. En ce sens, ce risque est caractérisé par la diminution conséquente du prix de vente par rapport au prix d’achat.
La contrepartie
Il est important de s’assurer de la crédibilité du porteur de projet. En effet, il ne faut pas écarter le risque de voir sa contrepartie menacée suite à une mauvaise gestion du porteur de projet.
Les changes
Il s’agit d’un risque qui touche particulièrement un projet à établir dans d’autres pays. Par ailleurs, il concerne la baisse du cours d’une devise étrangère en comparaison à la devise de référence. En ce sens, votre actif perdra de la valeur.
La liquidité
Lorsque vous évaluez un projet sur une plateforme, il faudra y aller avec des pincettes. Pensez ainsi à vous demander s’il sera possible de revendre vos actions ou vos investissements au même prix que vous les avez achetés.
Comment promouvoir efficacement une campagne de crowdfunding ?
Comme vous vous en doutiez, il ne suffit pas de lancer vos idées de création d’entreprise sur une plateforme et d’attendre que des investisseurs l’appuient. En effet, il y a tout un effort à fournir lors d’une campagne de crowdfunding. Voici quelques astuces pour vous permettre d’attirer un grand nombre de bailleurs.
Une page attractive
Prenez soin de la page de votre projet, car c’est le premier canal qui vous permettra de faire valoir ce qui vous démarque de vos concurrents. Il est d’ailleurs très plaisant d’avoir une page ornée de belles photos et vidéos.
Toutefois, il faudra éviter d’être trop fantaisiste, au risque de perdre votre crédibilité auprès du public. On appréciera également de découvrir l’équipe qui se cache derrière le projet afin de s’assurer de son sérieux.
Un état d’esprit pour former une communauté
Derrière un projet qui fonctionne se dissimule une communauté investie ! En ce sens, on devrait entrevoir facilement l’état d’esprit du porteur de projet à travers la page de levée de fonds. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous servir du storytelling pour narrer votre histoire comme il le faut.
Dans la même foulée, pensez à trouver des contreparties qui sortent du lot. Cela permettra d’instaurer une vraie relation humaine et de la complicité avec vos investisseurs. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour faire le buzz de votre projet et de vos produits/services.
Une page animée
Lorsqu’on est dans une campagne de crowdfunding, on est souvent pris de cours par les défis temporels. Toutefois, une campagne sur une courte durée est l’occasion idéale pour le lancement d’un événement centré sur le projet. Vous pourrez ainsi attirer l’attention sur vous et les produits/ services.
De même, ne négligez pas la page du projet. Pour cela, vous devez publier :
- Des actualités qui touchent le secteur du projet
- L’état d’avancement du projet
- Des remerciements à chaque fois que vous avez atteint les principaux paliers
- Des jeux-concours
- De nouvelles contreparties
Enfin, n’oubliez pas d’être présent et donc de répondre aux commentaires.
Une campagne bien médiatisée
Généralement, les porteurs de projet mobiliseront en premier lieu leurs proches, et c’est d’ailleurs une bonne tactique. En effet, ces derniers pourront générer les premières participations, en laissant des commentaires et des réactions.
Par ailleurs, pour atteindre un public plus large, n’hésitez pas à faire un peu de marketing, en contactant par exemple des influenceurs. Votre objectif ? Faire parler du projet sur toutes les plateformes, et particulièrement sur Linkedin.
Quelles sont les taxes et les réglementations applicables au crowdfunding ?
Lorsqu’on investit dans une campagne de crowdfunding, il faudra principalement retenir que les gains et les sommes sont soumis à l’impôt sur le revenu. Toutefois, les taxes varient selon les gains. De même, les variations touchent également la nature du crowdfunding. Il convient alors de bien s’informer sur ce détail pour éviter les mauvaises surprises.
En outre, il importe de préciser que les plateformes de crowdfunding doivent également suivre les règlementations en vigueur. En ce sens, ces dernières sont soumises à une règlementation fiscale et bancaire. Elles répondent ainsi à :
- Des règles prudentielles, leur imposant d’identifier en détail l’épargnant et de vérifier les aspects en lien avec le blanchiment et les actes terroristes
- Des règles de contrôle liées à la qualification des investisseurs vu les risques que courent les investisseurs.
Par ailleurs, l’État a imposé depuis peu la loi PACTE afin d’accélérer et, éventuellement, accroitre les possibilités en termes de financement participatif. Cette loi vise, entre autres, à relever le seuil maximal de la collecte d’un projet à 8 millions d’euros.
Comment gérer les relations avec les contributeurs après la fin d’une campagne de crowdfunding ?
À la fin d’une campagne de crowdfunding, vous devez faire un geste de reconnaissance envers vos contributeurs. En effet, comme ces investisseurs ont cru en vous et en votre projet, il serait dommage de couper le contact si tôt. De même garder le contact avec vos bailleurs peut s’avérer porteur pour votre projet qui est en démarrage.
En outre, c’est également un excellent moyen pour continuer à faire vivre votre communauté et voir les possibles orientations du projet au cours de son développement. Pour ce faire, vous pourrez :
- Transmettre des mails de remerciement quand la collecte prend fin
- Faire une publication d’actualité sur la page du projet
- Proposer à vos investisseurs de s’inscrire à la newsletter
- Ouvrir une page dédiée au projet sur les réseaux sociaux et envoyer une invitation aux contributeurs
- Réaliser une vidéo qui retracera la réalisation du projet
Il est tout à fait possible d’utiliser le crowdfunding afin de financer des projets environnementaux ou sociaux. Ces deux types de projets font d’ailleurs partie des plus en vogue du moment.
Avant d’entrer dans l’arène, il faudra tenir compte de quelques facteurs :
– Tout d’abord, votre projet doit avoir assez muri et doit tenir compte des contraintes temporelles,
– Vous devez également connaitre le financement nécessaire pour la réalisation du projet,
– Être présent sur les réseaux sociaux facilitera également votre collecte
– Dans le cas où vous pouvez commencer par la mobilisation de votre réseau personnel, c’est également déjà un bon début.
Le crowdfunding cible une pléthore de projets, que vous soyez un particulier, une association ou une entreprise. Toutefois, force est de constater que le crowdfunding est plus adapté aux repreneurs d’entreprise, aux PME et aux jeunes entreprises en démarrage.