Idée création entreprise femme

Le monde de l’entrepreneuriat est bien souvent dominé par les hommes et ce ne sont pas les statistiques qui vous affirmeront le contraire.  En effet, les études révèlent qu’une entreprise sur trois est détenue par la gent féminine. Fort heureusement les femmes commencent à prendre pied dans le monde de l’entrepreneuriat, même si certains défis restent à relever. Tour d’horizon des enjeux et des difficultés des femmes entrepreneures !

Quelles sont les étapes clés pour concrétiser une idée de création d’entreprise pour une femme ?

Quelles sont les étapes clés pour concrétiser une idée de création d’entreprise pour une femme ?

La création d’une entreprise part d’une idée de projet pour cheminer et aboutir, au fil du temps, à une entité complète. En ce sens, que l’on soit un homme ou une femme, il ne faudra pas bruler certaines étapes si l’on aspire à devenir le chef d’entreprise d’un projet qui fonctionne.

Trouver l’idée

Un projet né toujours d’une idée qui murira et se peaufinera avec le temps. Pour trouver une idée, il est ainsi important d’observer ce qui se passe autour de soi et de réfléchir sur certains problèmes sociétaux. En général, on préfèrera creuser des idées dans un domaine qui nous passionne et que l’on maitrise du bout des doigts.

Identifier un modèle économique

Lorsque vous tenez votre idée, pour le faire murir, il faudra penser à son réalisme. Ainsi, avant même de penser aux techniques de merchandising à mettre en place, il faudra se concentrer sur un business model.

Il s’agira d’un document qui retrace l’idée générale de l’entreprise, tout en soulignant comment le projet peut créer de la valeur ajoutée. On doit y retrouver : les offres (produit/ service), la mission, la stratégie et la vision.

Étudier le marché

Pour ne pas vous lancer tête baissée, il est important de savoir comment le marché fonctionne : tendances, acteurs, clientèle, cadre réglementaire, concurrence …). Vous devez ainsi vous assurer de la rentabilité de votre business en décortiquant votre offre de solution face aux besoins que vous souhaitez combler.

Identifier la stratégie opérationnelle

Après la validation de votre business model et de votre projet, vous devez maintenant penser à la stratégie opérationnelle. Il s’agira d’identifier comment vous pourrez vendre et convertir vos leads.

À cette étape, il faudra tenir compte : des produits/ services, de leur prix, de la manière dont vous allez les distribuer et de la communication.

Élaborer un plan de financement

Maintenant que vous avez une idée plus ou moins claire de vos futures activités, vous pourrez vous concentrer sur votre business plan. Le financement est le nerf de la guerre dans l’entrepreneuriat, d’où l’importance capitale de cette étape.

Vous devez pouvoir valider les aspects financiers du projet et les assurer sur trois ans. Pour cela, décortiquez les lignes budgétaires, mettez en avant les potentielles rentrées d’argent et vos objectifs commerciaux.

Valider un statut juridique

Quand vous serez prêt à vous lancer dans l’arène, il faudra vous focaliser sur un dernier point : le statut et la forme juridique de votre future entreprise.

Quels sont les principaux obstacles auxquels les femmes sont confrontées lorsqu’elles souhaitent créer leur entreprise ?

Quels sont les principaux obstacles auxquels les femmes sont confrontées lorsqu’elles souhaitent créer leur entreprise ?

La faible présence des femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat peut s’expliquer par certains éléments handicapants :

Accès au financement

Les études montrent que les femmes ont plus de difficulté à bénéficier d’un fonds de financement. De même, le manque de fonds propres et d’expérience représente souvent un frein dans la création d’entreprise. En outre, viennent s’ajouter d’autres critères de financement basés sur la situation familiale de la femme : divorcée, célibataire…

La prise de risque

Les femmes sont souvent plus prévoyantes par rapport à la gent masculine. En ce sens, elles sont généralement réticentes à faire le grand saut face à l’inconnu. A contrario, les hommes sont de nature téméraire et aventurière.

Le manque de formation

Les femmes ont souvent un trait de caractère perfectionniste. En ce sens, elles estiment que le projet ne peut être viable si elles ne sont pas convenablement formées dans des domaines comme la finance, la fiscalité, les ressources humaines …

Le faible taux d’entrepreneures

On ne compte qu’une petite poignée de femmes entrepreneures, ce qui peut parfois freiner celles qui veulent se lancer. En ce sens, on notera une certaine absence de sources d’inspiration.

Les responsabilités familiales

Les femmes sont généralement paralysées à l’idée de devoir concilier et gérer à la fois son entreprise et sa famille.

Comment trouver une idée de création d’entreprise qui correspond à ses compétences et à ses aspirations en tant que femme ?

Comment trouver une idée de création d’entreprise qui correspond à ses compétences et à ses aspirations en tant que femme ?

Dans bien de cas, on a cette envie de créer une entreprise sans vraiment savoir dans quoi investir et entreprendre. Voici deux façons de s’y prendre.

Le brainstorming

Pour trouver une idée de création qui saurait convenir, il est important de laisser libre cours à son imagination. L’idéal serait de noter sur un papier toutes les idées qui vous passeront en tête, sans forcément tenir compte du réalisme.

Cette première démarche vise généralement à faire l’inventaire des possibilités. Il s’agit alors d’un procédé quantitatif et non qualitatif. Après avoir fait le tour de la question, il faudra faire le tri entre ce qui est dit et ce qui peut se faire. L’objectif étant de trouver des associations et d’apporter de l’amélioration sur les projets déjà existants.

La passion et les compétences

La passion peut souvent déplacer les montagnes. Toutefois, pour ne pas commettre d’impair, la passion doit se joindre aux compétences. En effet, il sera plus plaisant de créer une entreprise dans un domaine que l’on connaît et que l’on aime.

Vous pourrez ainsi jauger les faisabilités grâce à votre connaissance du secteur. De même la maitrise du savoir-faire technique vous permettra d’embrasser les choses sereinement. Enfin, vous n’aurez pas de mal à constituer un réseau professionnel en lien avec votre projet.

C’est d’ailleurs une des techniques les plus utilisées lorsqu’on souhaite se lancer dans l’autoentrepreneuriat.

30 idées de création entreprise femme possible en France

30 idées de création entreprise femme possible en France

Vous avez envie d’une reconversion professionnelle ou vous souhaitez créer votre entreprise ? Voici 30 idées de création d’entreprise idéales pour les femmes.

  1. Coaching de vie
  2. Conseil en image et relooking
  3. Cours de yoga, de fitness ou de danse
  4. Traiteur à domicile
  5. Création de bijoux artisanaux
  6. Création de vêtements éthiques et durables
  7. Organisation d’événements privés (mariages, anniversaires, etc.)
  8. Vente de produits cosmétiques naturels
  9. Services de traduction pour les entreprises internationales
  10. École de langues pour enfants ou adultes
  11. Location de costumes et accessoires pour événements
  12. Services de nettoyage écologique à domicile ou en entreprise
  13. Design d’intérieur et de décoration
  14. Vente en ligne de produits artisanaux ou vintage
  15. Ateliers de cuisine pour enfants ou adultes
  16. Service de livraison à domicile de repas préparés
  17. Cours de soutien scolaire ou de formation professionnelle en ligne
  18. Services de conciergerie pour les entreprises
  19. Création de sites web pour les petites entreprises
  20. Agence de voyage spécialisée dans les voyages écologiques et durables
  21. Services de coaching et de mentorat pour les entrepreneurs
  22. École de musique pour enfants ou adultes
  23. Vente de produits alimentaires bio et locaux
  24. Agence de marketing digital pour les petites entreprises
  25. Services de coiffure et de maquillage à domicile ou en entreprise
  26. Vente de produits de soins pour animaux domestiques
  27. Agence de recrutement pour les entreprises
  28. Service de garde d’enfants à domicile
  29. Location de vélos électriques
  30. Vente de produits alimentaires pour personnes atteintes d’allergies ou d’intolérances alimentaires.

Quels sont les avantages à créer une entreprise en tant que femme par rapport à un homme ?

Quels sont les avantages à créer une entreprise en tant que femme par rapport à un homme ?

Lorsqu’on souhaite procéder à la création d’une entreprise, il arrive souvent que l’on se concentre uniquement sur les obstacles qui peuvent nous faire rebrousser chemin. Toutefois, pour avancer, il convient également de prendre le temps de se renseigner sur les avantages à investir dans un tel projet. En effet, ce ne sont pas les opportunités qui manquent aujourd’hui pour les femmes entrepreneures. Mieux encore, il semblerait que certains aspects caractériels jouent en faveur des femmes !

Une femme mise sur la collaboration

Ce n’est pas nouveau, les femmes ont une certaine facilité à communiquer. Cette capacité sociale est un véritable levier de développement pour une entreprise. En effet, avoir le sens du relationnel ouvre la voie vers d’innombrables collaborations.

D’ailleurs, selon les recherches effectuées à ce niveau, il semblerait que les hommes soient moins enclins à collaborer avec leur semblable.

Les femmes ont une forte intelligence émotionnelle

Selon des études, le quotient intellectuel émotionnel (QE) est un facteur déterminant pour un bon modèle de leadership. Force est de constater que les femmes surpassent les hommes en termes de QE. En effet, d’après une étude qui a été menée dans le courant de l’année 2016, les femmes ont un score élevé en termes d’intelligence émotionnelle.

Les femmes ont une meilleure capacité de gestion

Il semblerait que les mères de famille qui se lancent dans l’entrepreneuriat excellent dans la gestion des tâches. On peut ainsi en déduire que l’expérience parentale joue en faveur des entrepreneures. Multitâches, elles sont en mesure de s’adapter aux différentes situations et de sortir les bonnes cartes quand il le faut.

Des caractéristiques de leaders

Quand on parle de leadership, on met souvent en lumière des traits de personnalité que doit avoir un « bon leader ». À la grande surprise de tous, parmi les cinq traits de leadership, on note : la patience, la communication et la flexibilité. Il s’agit là de 3 traits de caractère dont les femmes disposent généralement.

Comment financer la création d’une entreprise en tant que femme ?

Comment financer la création d’une entreprise en tant que femme ?

Pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin, il existe aujourd’hui une pléthore d’aides financières dans toute la France.

La garantie ÉGALITÉ femme

Il s’agit de la nouvelle version des Fonds de garantie à l’initiative des femmes. Conçu par France Active, ce dispositif facilite la demande de crédit bancaire des femmes. En ce sens, les porteuses de projet ou celles qui souhaitent reprendre une entreprise peuvent déposer une demande de garantie ÉGALITÉ femme.

Avec une couverture de 80% des emprunts bancaires sur un montant maximal de 50 000 euros, la garantie tient compte des besoins en termes de fonds de roulement ou d’investissement.

Par ailleurs, cette garantie a une durée de vie maximale qui s’élève à 7 ans.

Le prêt d’honneur initiative France

Pour les entrepreneuses qui ont le désir de procéder au renforcement des fonds propres et obtenir des prêts conséquents, ce dispositif vise principalement à faciliter la démarche de l’emprunt bancaire.

Ce prêt d’honneur ne nécessite donc pas de garantie personnelle et a été mis en place par l’Initiative France. Le prêt tient principalement compte du type de projet et de ses besoins. En ce sens, le montant varie d’un projet à un autre. Néanmoins, force est de constater que le montant est compris entre 3000 à 50 000 euros, avec une moyenne de 9 700 euros.

Wom’energy

Créé par le Réseau Entreprendre, ce dispositif a pour objectif l’accompagnement des femmes dans leur projet de création d’entreprise. Il s’agit ainsi d’un soutien offert sans considération du stade de développement de l’entreprise.

Pour atteindre sa visée, le réseau propose l’accompagnement de paires à paires, en plus d’un prêt qui va de 15 000 à 50 000 euros.

Dispositifs régionaux en France

Outre les possibilités d’aides financières disponibles dans tout l’Hexagone, il existe également des plans d’action régionaux (PAR) qui contribuent à promouvoir l’entrepreneuriat des femmes.

En effet, suite à l’accord-cadre de l’année 2012, l’État et la caisse des dépôts ont mis en place des plans d’action qui soutiennent l’entrepreneuriat au féminin. Dans ce même cadre, on note l’émergence de plusieurs plans d’action dans une vingtaine de régions. Nous vous conseillons ainsi de vous informer selon la région dans laquelle vous vous trouvez.

Comment gérer la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle lorsque l’on est une femme entrepreneure ?

Comment gérer la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle lorsque l’on est une femme entrepreneure ?

Pour s’épanouir dans la vie et avoir une meilleure maitrise temporelle, il est important de savoir concilier la vie professionnelle de la sphère privée. La maitrise d’un tel procédé vous permet ainsi de vous concentrer sur les éléments primordiaux. De même, c’est un excellent moyen pour prendre soin de soi.

Fort heureusement, avec un peu de volonté et beaucoup d’autodiscipline, il ne sera pas nécessaire de sacrifier votre vie privée au détriment de votre vie professionnelle. Voici quelques astuces qui vous serviront surement !

Savoir déléguer son travail

Qu’on se le dise : on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Toutefois, pour pouvoir vous concentrer sur les éléments les plus importants, il sera nécessaire de déléguer certains éléments. En procédant de cette manière, vous pourrez non seulement gagner en productivité, mais aussi consacrer du temps à la famille.

Avoir de l’autodiscipline

Pour trouver l’équilibre entre famille et travail, plusieurs créatrices d’entreprise seront particulièrement rigoureuses sur certains points. En effet, il faudra savoir prioriser certains éléments et respecter quelques règles pour gagner plus de temps. En ce sens, pour que votre activité se déroule dans de meilleures conditions, il faudra éviter la procrastination et la distraction aux heures de travail. Ces 2 mauvaises habitudes engendreront une mauvaise gestion temporelle qui viendra se répercuter dans votre vie professionnelle et personnelle.

Favoriser les activités extra-professionnelles

Vous ne souhaitez surement pas être confrontée à un burn-out ?  Pour être épanouie dans votre affiliation de chef d’entreprise, vous devez également penser à faire des activités extra-professionnelles. Cela vous permettra de trouver le juste milieu entre vie privée et professionnelle.

Se détacher du réseau internet

Dans un monde hyperconnecté, il faut savoir vivre le moment présent. Vous devez être en mesure de délaisser, quand il le faut, vos mails et vos réseaux sociaux. Cela est particulièrement lorsque vous passez des moments en famille.

Ne pas délaisser sa famille

Entreprendre au féminin, c’est surtout savoir endosser plusieurs responsabilités : le rôle de femme, de mère et de cheffe d’entreprise. Il importe de gérer sciemment les différentes obligations. Vous pourrez par exemple prendre le temps de déposer vos enfants ou de consacrer votre week-end à la famille.

Quelles sont les compétences clés pour réussir dans la création d’entreprise en tant que femme ?

Quelles sont les compétences clés pour réussir dans la création d’entreprise en tant que femme ?

Tout le monde n’est pas en mesure de créer une entreprise, et il est inimaginable de fermer les yeux sur cet aspect. En effet, pour que votre activité génère suffisamment de chiffres d’affaires, vous devez disposer de quelques compétences primordiales :

  • Des compétences techniques

Il est difficile d’entrer dans un secteur que l’on ne connait pas. En ce sens, si vous ne connaissez pas les réalités du domaine, il vaut mieux réorienter votre projet de création d’entreprise. C’est d’ailleurs un élément sur lequel vous ne devez pas déroger, car confier cette tâche à une tierce personne ne vous réussira pas.

  • Des compétences commerciales

Pour générer des chiffres d’affaires, vous devez avoir des notions dans le domaine de la communication. Il s’agit du premier élément qui vous permettra d’entrer en contact avec vos clients.

De même, vous devez être en mesure de vendre vos services et votre produit.

  • Des compétences managériales

Piloter un projet n’est pas une chose facile. Vous devez être en mesure de « leader » chaque aspect de votre business et vous construire un réseau.

  • Des compétences en termes de gestion

Certes, il est possible de déléguer la gestion administrative, comptable et juridique de votre entreprise à d’autres collaborateurs, mais nous vous conseillons d’accroitre votre connaissance si ce n’est pas déjà le cas.

Laisser un commentaire