Créée en 2011, Anaxago est une plateforme en ligne qui permet aux particuliers et aux entreprises de saisir plusieurs opportunités d’investissement immobilier dès 1000 euros. La plateforme en ligne Anaxago offre aux particuliers l’opportunité d’investir dans des projets immobiliers et des entreprises en croissance à partir de 1 000€. En toute évidence, il n’existe aucun rendement à l’abri des risques, mais Anaxago présente plusieurs avantages et nous en parlons tout de suite.
Qu’est-ce qu’Anaxago et comment fonctionne-t-elle en tant que plateforme de crowdfunding immobilier?
Tout comme les autres plateformes de financement participatif, Anaxago s’adresse aux entrepreneurs et aux particuliers souhaitant participer à des financements de projets. Cette plateforme voit le jour dans le courant de l’année 2011 et elle figure parmi les plateformes les plus prisées de France dans le domaine du financement participatif. Dans cette même optique, plusieurs entrepreneurs ont vu leur projet se réaliser grâce à la plateforme et aux investissements reçus.
Les domaines d’activités d’Anaxago se centrent particulièrement sur l’immobilier, la technologie, l’énergie renouvelable, les entreprises à impact social/ environnemental et l’innovation. Ce qui plait chez cette plateforme, ce sont ses propositions de solutions sur mesure. En effet, le financement accordé varie en fonction de plusieurs facteurs comme les besoins en fonds ou ceux en dette, ainsi que le stade de développement.
Au niveau des investisseurs, il est possible de débuter avec un investissement de 50 euros qui peut être suivi d’un rendement suite à la réalisation du projet. Néanmoins, il convient de préciser que l’investissement n’est pas à l’abri des risques et des pertes. C’est d’ailleurs pour cela qu’il convient de connaître les risques de ce genre d’investissement afin de ne pas foncer tête baissée dans quelque chose que l’on ne connait pas.
Enfin, il existe deux types de financement possible sur Anaxago, dont le crowdfunding et le prêt participatif. Grâce à cela, au besoin, il est possible qu’un projet combine en même temps les deux sortes de financement.
Quels sont les types de projets immobiliers que l’on peut financer sur Anaxago?
Lorsqu’un investisseur choisit de financer un projet, il a, en toute évidence, la possibilité de choisir selon ses convenances. Ce que les investisseurs apprécient particulièrement chez Anaxago, c’est les frais de gestion abordable. En effet, cela peut s’expliquer par le peu de besoins intermédiaire entre le porteur et l’investisseur. Dans l’idéal, il est conseillé de diversifier les investissements sur Anaxago vu que le principal risque repose sur le projet en question. Et si vous souhaitez accéder à des financements sur Anaxago, voici les projets types pris en compte.
En termes de crowdfunding immobilier
Dans cette première catégorie, plusieurs projets immobiliers peuvent être proposés. Toutefois, les financements se concentrent généralement sur la construction ou la rénovation. Pour ce type de projet, le promoteur cherche à lever une certaine dette afin d’avoir un apport complet. L’investisseur accorde souvent un prêt qui s’étend sur une durée de 12 à 36 mois. L’opérateur se doit ensuite de rembourser les investisseurs avec un taux d’intérêt qui va de 8 à 10 %.
Dans la plupart des cas, le rendement annuel des projets de crowdfunding immobilier touche la barre des 12%.
En termes d’immobilier de rendement
Les types de projets récurrents pour cette seconde catégorie concernent l’acquisition de biens immobiliers qui sont déjà habités et construits. Il peut ainsi s’agir d’immeubles résidentiels ou d’immeubles de bureaux. L’immobilier de rendement vise particulièrement les gérants d’actif immobilier. En tant que porteur de projet, ces derniers lèvent une dette en vue d’obtenir un bien immobilier estimé à une valeur plus importante que son apport. Le remboursement de la dette se fait par l’intermédiaire des loyers perçus. Quant au prêt, la durée peut s’étaler de 2 à 4 ans avec un taux d’intérêt annuel de 8%. En tant qu’investisseur, il est, plus ou moins, à l’abri des risques, contrairement au chef de projet.
Quelles sont les exigences pour investir sur Anaxago en tant que particulier ou entreprise?
Vous souhaitez passer du côté des investisseurs et vous engager dans les projets qui sont proposés par Anaxago, voici quelques points que vous devez savoir.
La première chose que vous devez faire repose sur la création d’un compte, connu également comme un espace utilisateur. Vous devez ainsi fournir des informations personnelles qui seront par la suite vérifiées par la plateforme. Si votre profil est bien authentique, vous pourrez accéder au dashboard. Celui-ci met en avant les différentes opportunités d’investissement sur Anaxago. Depuis l’interface, il est aussi possible de consulter et de suivre les investissements déjà réalisés.
Dès lors, vous avez à votre disposition une équipe de support client qui se fait un plaisir de répondre à vos questionnements et qui réagit très rapidement. Par ailleurs, si vous le souhaitez, il est également possible de prendre contact avec le support. Cela vous permettra alors d’obtenir de plus amples informations sur les différentes opérations possibles.
Comment Anaxago sélectionne-t-elle les projets immobiliers présentés sur sa plateforme?
Les projets qui sont présentés sur la plateforme Anaxago ont fait le sujet d’analyse minutieux avant leur sélection. Chaque projet soumis est ainsi évalué en tenant compte d’une batterie d’expertises métiers, à savoir :
- Le financement
- La finance d’entreprise
- La promotion immobilière et la rénovation d’immeubles existants
Grâce aux expertises disponibles, la plateforme est en mesure d’intervenir sur une pléthore d’actions immobilières comme la promotion immobilière, le portage, l’aménagement foncier …
Les dossiers reçus doivent ainsi répondre à quelques critères d’analyse et devraient comporter deux parties principales :
- Une première partie qui est basée sur l’analyse de la structure « holding »
- Une deuxième partie qui repose sur l’opération financée et qui retrace les différents états d’avancement.
En outre, les risques potentiels d’un projet sont également passés au crible afin de les atténuer à partir de certaines mesures. Vous avez un projet à soumettre, nous vous conseillons de vous informer sur l’immobilier d’entreprise pour amoindrir les risques. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous focaliser sur votre business model pour assurer la sélection de votre projet.
Quel est le rendement moyen des investissements immobiliers sur Anaxago?
Les projets d’investissements immobiliers qui sont proposés sur Anaxago ont un rendement annuel moyen qui peut atteindre entre 8 à 12 %. Par ailleurs, au niveau de l’horizon d’investissement, il s’agit d’une donnée très variable prenant en compte la nature des projets. Toutefois, on peut s’aventurer à dire qu’il est compris entre 36 à 60 mois.
Quels sont les risques associés aux investissements immobiliers sur Anaxago et comment sont-ils gérés?
Bien évidemment, comme tout projet d’investissement, les risques ne sont pas à exclure sur Anaxago. Outre, l’illiquidité et la perte de capital suite à un investissement non-côté, la plupart des risques encourus sont relatifs aux projets financés. Voici quelques risques dont il faudra tenir compte :
- Risques du promoteur : pour éviter les mauvaises surprises, basez-vous toujours sur le professionnalisme ainsi que la solvabilité du promoteur (capacité de remboursement, compétences…)
- Risques commerciaux : il faudra s’assurer que le projet est en parfaite adéquation avec le marché actuel. Si ce n’est pas le cas, le chiffre d’affaires du projet sera très vite en baisse et se produira également un retard de commercialisation.
- Risques financiers : évaluez préalablement si le financement nécessaire pour réaliser l’opération peut être suffisant
- Risques techniques : assurez-vous que les travaux et les constructions prévues puissent être réalisés comme il faut.
- Risques administratifs : vérifiez que le promoteur dispose d’autorisations administratives en lien avec les constructions et les travaux.
Comment Anaxago se différencie-t-elle des autres plateformes de crowdfunding immobilier en France?
Le schéma classique que l’on retrouve chez les autres acteurs de crowdfunding immobilier repose sur un financement en quelques minutes et à l’instant T. Fort heureusement, vu que les projets sur Anaxago ont une envergure importante, vous pouvez prendre le temps de réfléchir, tout en sachant que ce ne sont pas les opportunités qui manquent.
En outre, les projets font l’objet d’une analyse minutieuse, ce qui explique la faible quantité de projets proposés (1% à 3% de ceux déposés).
La plupart des investisseurs présents sur Anaxago sont des particuliers. Le ticket moyen minimal pris par ces derniers est à hauteur de 1000 euros.
Suite à l’envoi du dossier, la plateforme vous fait bénéficier d’un accord de principe d’un délai de 48 heures. Dans le cas où l’entreprise est éligible vient l’étape de due diligence. Dès lors, vous obtiendrez un référencement sur la plateforme. Cette phase est suivie par celle des levées de fonds.
Par ailleurs, sachez que la levée se compose de :
– Frais de dossier (dès 1500 euros HT)
– Commission de succès
– Frais administratifs de 3500 euros
Le principal atout d’Anaxago repose sur le rendement des projets que l’on retrouve sur la plateforme. En effet, les projets disposent d’un rendement compris entre 5 et 12 %. Cet aspect permet ainsi à l’investisseur d’augmenter son patrimoine de manière optimale
Si vous souhaitez avoir des placements diversifiés, n’hésitez pas à investir sur Anaxago. Toutefois, s’il s’agit d’un premier investissement, nous vous conseillons de vous tourner vers une autre plateforme. En effet, Anaxago est plus intéressant dans le cas où vous avez déjà assez d’expérience en termes de placement d’argent.