Merci App : Avis sur le correcteur d’orthographe et de grammaire

Écrire et jouer avec les mots est une tâche fastidieuse. Outre la maîtrise des règles grammaticales, il est également important de savoir déjouer les pièges orthographiques. D’ailleurs, bien souvent, plusieurs personnes sont marginalisées à cause des fautes commises à l’écrit. Les choses sont d’autant plus délicates lorsque la rédaction complexe ou handicape le salarié dans l’exercice de son métier. Pour venir en aide à ceux qui ne maitrisent pas les rouages de la langue française, un serial-entrepreneur a décidé de créer le correcteur Merci App !

Merci app : Les fonctionnalités proposées

Avant d’entrer dans les détails, il importe tout d’abord de définir ce qu’est réellement Merci app. Il s’agit d’un correcteur d’orthographe français qui prend en compte la typographie, le style, la grammaire ainsi que tout autre élément en lien avec la rédaction.

C’est dans le courant de l’année 2020 que l’on a l’opportunité de tester la première version de ce correcteur. Depuis, Merci app a fait du chemin et a rendu service à une large panoplie d’individus, autant à titre individuel que professionnel.

Pour optimiser la performance de cet outil, son créateur, Arthur Ollier, s’est particulièrement penché sur la combinaison des technologies web et l’algorithme, le tout appuyé par des recherches linguistiques.

Pourquoi Merci App ?

Facile à utiliser, ce logiciel se décline sous une version gratuite et payante en Premium. Comme à l’accoutumée, le mode gratuit permet de bénéficier des fonctionnalités de base et l’offre payante met à disposition de son utilisateur une plus grande batterie d’outils pour une rédaction en bon et due forme.

Dans cette même optique, MerciApp s’accompagne de trois outils de correction qui demeurent dans l’air du temps grâce à la régularité de leur mise à jour. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’il est en mesure de déceler 99% des erreurs compris dans un texte. Vous pourrez ainsi économiser 20 minutes de votre temps de relecture pour vaquer à d’autres activités ou tout simplement vous focaliser sur la qualité de votre texte.

Une assistance orthographique et grammaticale

Outre sa prise en main facile, cet outil offre également la possibilité de personnaliser votre correction selon les préférences linguistiques que vous renseignerez préalablement. Vous disposerez alors d’un correcteur sur mesure et soucieux de la qualité de vos écrits. Dans le même élan, il est aussi possible de paramétrer votre dictionnaire personnel et d’affiner les réglages de la typographie.

Tout cela vous permet alors de rédiger selon votre style tout en restant fluide dans l’élaboration de vos tâches. Cerise sur le gâteau : vous pourrez accéder à des statistiques de correction.

Une assistance rédactionnelle

Contrairement à certains correcteurs, MerciApp a été particulièrement pensé pour offrir tout l’appui nécessaire à un rédacteur chevronné. En ce sens, il ne se limite pas à la détection des fautes orthographiques ou des répétitions de mots.

La richesse de son champ sémantique vous permet de déceler également des synonymes pour une meilleure contextualisation du texte. De même, il détecte les fautes dans les figures de style et vous signale les tournures abusives. Mieux encore, pour éviter des informations erronées, il est en mesure de vérifier la véracité des dates incluses dans le texte.

Enfin, pour que vous puissiez vous améliorer constamment, il met à votre disposition des conseils ciblés.

Des corrections contextualisées

Pour vous aider à ne plus refaire les mêmes erreurs, ce correcteur offre des explications complètes élaborées par des linguistes français. Mieux encore, il va jusqu’à mettre en contexte les erreurs décelées. Cette option est aussi bien disponible dans le cas d’un traitement intégré ou d’un document téléversé.

Quand vous aurez fini la rédaction de votre texte, vous pourrez l’insérer au sein d’une bibliothèque virtuelle comprise dans l’application. Vous n’aurez alors aucun mal à les retrouver plus tard.

Merci App en pratique

Afin d’utiliser cet outil, vous devrez passer à l’installation d’une extension qui se fait directement depuis votre navigateur. Cela fait, l’ensemble se déclenche de manière automatique. Ainsi, lors d’une rédaction sur le navigateur, MerciApp se fera un plaisir de détecter les fautes commises.

Pour corriger ces dernières, il n’y a qu’un clic à faire et le correcteur vous proposera une panoplie d’explications qui s’accompagne de la forme linguistique correcte. Qu’il s’agisse de conseils de style, de règles grammaticales, ou de confusions linguistiques, cet outil complet vous prêtera main-forte.

Inscription et connexion

Concrètement, vous devez procéder tout d’abord à une inscription afin de pouvoir activer la synchronisation de l’ensemble. Vous devrez par la suite vous connecter pour bénéficier des outils de correction.

Correction sur MerciApp

Pour passer à la correction de vos textes, deux options s’offrent à vous :

Correction à partir de l’éditeur en ligne : Cette option est idéale pour procéder à la correction et la gestion des documents que vous avez dans votre ordinateur. Il permet également de soigner vos mises en page tout en vous permettant de partager le document à d’autres personnes.

Correction à partir de l’extension navigateur : C’est le choix par excellence pour les professionnels qui souhaitent rester crédibles à tout moment. Comme le correcteur est directement rattaché à votre navigateur, rédiger vos mails et vos messages sans faute est désormais un jeu d’enfant.

Les codes couleur

D’un seul coup d’œil, MerciApp vous offre la possibilité de détecter les anomalies qui se trouvent dans votre texte. Pour cela, il utilise un système qui classifie les fautes selon des codes couleurs précis. En ce sens, une couleur est attribuée pour chaque erreur : grammaire, orthographe, sémantique, style, typographie, contexte…  
C’est également un excellent moyen pour vous assurer une progression constante dans la maîtrise de la langue de Molière.

Merci App et antidote : quelle différence?

Closeup image of a woman’s hand writing on blank notebook with coffee cup on wooden table

Lorsqu’on se réfère à un correcteur francophone, on a souvent pour habitude de se référer à Antidote. Mais quelle différence existe-t-il entre MerciApp et Antidote ? Comme MerciApp est un outil plus récent par rapport à son prédécesseur Antidote, il a su tirer profit des failles de ce premier logiciel. Ainsi, voici quelques points qui font toute la différence entre ces deux correcteurs.

La compatibilité

Il faut savoir que MerciApp tient compte d’un grand ensemble d’écosystèmes qui regroupe les différents outils du digital. En ce sens, ce correcteur ne se limite pas uniquement à une correction sur Microsoft Word. Il est ainsi possible de l’utiliser sur d’autres outils, à l’exemple de Facebbok, LinkedIn, Whatsapp, Gmail, WordPress, Shopify … Toutefois, pour qu’il soit efficace sur ces plateformes, il faudra disposer d’une connexion Internet.

Sur un autre versant, cette option est également disponible sur Antidote, mais il faudra débourser une somme plus conséquente. En effet, la correction en ligne est possible grâce à l’achat d’ Antidote Web. En revanche, les fonctionnalités nécessitent une souscription à un abonnement.

Les langues et la version gratuite

Là où Antidote surpasse MerciApp, c’est au niveau des langues disponibles. En effet, il est connu qu’Antidote prend en compte la langue anglaise , en plus du français. À ce niveau, MerciApp ne peut pas faire mieux.

De même, il est possible de profiter de plusieurs fonctionnalités standards sur la version gratuite d’Antidote et d’Antidote +. Du côté de MerciApp, la version gratuite n’est disponible que pour la correction de vos 10 premiers documents.

L’analyse du contexte

Comme il est de coutume aujourd’hui de parler d’un texte/document facile à comprendre, MerciApp se charge de la détection des anomalies qui peuvent nuire à la compréhension du texte. Il peut ainsi s’agir d’un mot manquant, d’une date erronée, d’un mauvais choix d’homonyme …

En ce qui concerne Antidote, les erreurs détectées par le logiciel sont uniquement prises en compte dépendamment du contexte de la phrase.

Merci App vs Grammarly

Grammarly est un correcteur qui est spécifiquement dédié à la langue anglaise. En ce sens, il n’est pas possible de recourir à ce logiciel pour corriger des documents francophones. En principe, MerciApp reprend plusieurs aspects pratiques de Grammarly, mais cette fois, le correcteur cible les francophones.  Vous l’aurez compris, il s’agit de l’alternative n°1 à Grammarly dans l’Hexagone.

En passant à la loupe les éléments proposés par Merci App, on se rend vite compte que ce correcteur se dote d’une technologie de pointe combinée à :

  • 715000 formes de mot
  • 10 000 règles syntaxiques
  • Plus de 3000 règles sémantiques
  • Près de 1,5 million de combinaisons de mots
  • 300 000 sens de mots
  • Plus de 200 règles typographiques
  • 250 millions de mots corrigés
  • 200 000 nœuds ontologiques

Que propose Merci App de plus que les autres?

Par rapport aux autres correcteurs, MerciApp joue 2 cartes principales :

  • La crédibilité

Cette application vous permet de rester crédible aux yeux de vos actionnaires, investisseurs, ou tout simplement aux yeux de la communauté.

En optant pour MerciApp, l’ensemble des documents de l’entreprise seront à l’abri des pièges sinueux de l’expression écrite française. Il peut, en effet, servir dans plusieurs circonstances : présentation d’un business model, mailing, support client, CRM, proposition de stratégie de merchandising

  • La productivité

Si vous êtes un Chef d’entreprise, sachez que cet outil est en mesure d’accroitre la productivité de vos collaborateurs. En effet, vos salariés économiseront 20 à 40 minutes de leur temps afin de les investir dans d’autres tâches.

Merci App tarif

Si vous comptez utiliser Merci App occasionnellement et uniquement pour réviser votre orthographe, vous pourrez passer par la version gratuite. En revanche, l’extension navigateur a une tarification de 10 euros HT par mois.

1 réflexion au sujet de « Merci App : Avis sur le correcteur d’orthographe et de grammaire »

Laisser un commentaire