Parmi les plateformes de Data Science les plus en vogue du moment, on retrouve Dataiku. Elle vient en aide aux professionnels en mettant en place un espace collaboratif. Grâce à Dataiku, il est désormais possible de traiter efficacement les données de manière analytique tout en développant des solutions novatrices. Vous souhaitez en savoir davantage sur Dataiku ? Les prochaines lignes sont pour vous !
Qu’est-ce que Dataiku et quel est son objectif principal en tant que startup ?
Fondée par Florian Douettau, Thomas Cabrol et Marc Batty, la startup Dataiku a été lancée pour la première fois à Paris dans le courant de l’année 2013. Depuis, cette startup a pu faire une longue traversée, jusqu’à s’installer à New York. Fort de son concept et de son aspect pratique, Dataiku a réussi à lever 101 millions de dollars en décembre 2018.
Dataiku propose aux professionnels une plateforme axée sur le développement de données. En d’autres termes, elle offre la possibilité d’une conversion de données en prédiction. Le caractère collaboratif de Dataiku représente d’ailleurs un bel atout. En effet, cet aspect permet aux spécialistes d’une entreprise de travailler efficacement sur un projet commun afin d’accélérer et de façonner des produits Data. En ce sens, à partir de la plateforme, il devient possible de procéder à une modélisation, à une automatisation de workflow et à un déploiement de production. C’est ainsi un outil qui est dédié aux analystes, aux opérateurs ainsi qu’aux Data Scientists. De même, il s’agit également d’un excellent pour assurer l’amélioration d’une fondation déjà présente, que l’on parle de cluster Spark ou de Data Warehouse. Il rassemble en son sein une pléthore de langages ainsi que plusieurs standards technologiques de type Big Data.
Quelles sont les fonctionnalités principales de la plateforme de Dataiku pour les entreprises ?
Dataiku peut se montrer nécessaire dans bien de cas. En effet, elle peut dénouer plusieurs problématiques dans des circonstances variées, qu’il s’agisse de détection de fraudes, de gestion de données, d’analyses marketing, d’optimisation de valeur, d’analyses CRM, de prévision de demande… C’est d’ailleurs une des raisons principales qui poussent les entreprises à passer par la plateforme. De même, elle regorge de plus d’une dizaine de fonctionnalités, dont les suivantes:
Un espace collaboratif
Comme nous l’avons indiqué précédemment, il s’agit avant tout d’une plateforme collaborative qui met à disposition de ses utilisateurs une boite de réception. Il est ainsi possible de se concerter sur une problématique commune grâce à l’intégration, les notifications ainsi que l’édition. Cela permet ainsi à un projet Data d’être transparent aux yeux de tous, car la plateforme offre la possibilité de sauvegarder les visuels et les process. Pour que chacun demeure sur un même d’égalité, il existe des dépôts Git qui retracent celui qui a apporté des modifications et le moment où le projet a été modifié.
Le machine learning
Grâce au machine learning sur Dataiku, il n’est désormais plus nécessaire de maitriser Python ou un outil d’accélération. Mieux encore, vous pourrez bénéficier d’un deep learning qui passe par TensorFlow et Keras pour la création d’un modèle percutant et pertinent. En d’autres termes, le développer n’aura qu’à insérer un code Keras et la plateforme prendra la relève. En ce sens, tout le processus s’enclenche de manière automatique, en partant du prétraitement, tout en passant par l’alimentation, l’entrainement et la création de graphiques avant de finir sur une intégration dans Tensoboard.
La technologie agnostique
Quand on parle de technologie agnostique dans le monde du numérique, on se réfère à la polyvalence d’une ressource informatique. En ce sens, Dataiku est compatible avec tous les systèmes d’exploitation. Ceci dit, utiliser Dataiku DSS c’est être délimité par rapport à la méthode de traitement et aux différentes données à disposition. Cela permet ainsi à l’ensemble des collaborateurs de travailler sur un même projet, que l’on soit cliqueur ou codeur.
Comment Dataiku se positionne-t-elle par rapport à ses concurrents sur le marché ?
Au cours de l’année 2017, Dataiku fait partie du « Gartner Magic Quadrant » en se catégorisant parmi les plateformes de Data Science les plus visionnaires. Ce succès, la plateforme le doit principalement à ses technologies de type open source. Deux années plus tard, en 2019, il figure parmi les « challengers » grâce à l’optimisation de sa capacité d’exécution. Dans le même élan, il a aussi reçu une nomination de « strong performer » dans le cadre du Forrester Wave vu les propositions d’analyse prédictive et son machine learning en 2018 et 201.
L’avantage de Dataiku par rapport à Datameer, Trifacta, Alpine Labs ou encore Paxata repose sur sa qualité d’acteurs historiques dans l’univers du Big Data. Toutefois, si l’on se réfère à l’approche d’intégration, Dataiku est sur une marge horizontale, contrairement aux autres grands éditeurs.
Comment Dataiku a-t-elle évolué depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?
Ayant vu le jour en 2013 sur Paris, Dataiku a sorti sa tête hors de l’eau grâce à des fonds propres. Plus tard, la start-up a bénéficié d’un investissement de 3 millions d’euros de la part des fonds d’investissement Alven Capital et Serena Capital. Dès l’année 2015, la plateforme a pu s’exporter aux États-Unis en vue d’embrasser un marché plus conséquent.
De fil en aiguille, la plateforme se développe de plus en plus, et en 2016, elle obtient un investissement de 14 millions de dollars du fonds new-yorkais FistMark Capital. Cela lui permet ainsi de croitre annuellement sur un pourcentage de 300%.
En 2018, Dataiku continue son évolution en récoltant une levée de 101 millions de dollars auprès du fond américain Iconing capital, toujours avec le soutien d’Alven Capital, FirstMark, et viennent s’ajouter Battery Ventures et Dawn Capital. C’est d’ailleurs une levée de fonds historique, mises à part celles récoltées par Voodoo, Deezer et Blablacar.
Comme la startup ne fait pas les choses à moitié, elle ouvre également un bureau Australie (Sydney) dans le courant de l’année 2019. Cela lui a permis d’optimiser son développement en APAC. Au cours de la même année, Google entre dans le capital Dataiku à travers le fonds Growth CapitalG. Grâce à cela, elle obtient 1,4 milliard de dollars, ce qui lui permet de faire partie des leaders du domaine.
Dans son périple, en 2020, la plateforme lève une fois de plus une somme conséquente de 85 millions d’euros, lui permettant de se concentrer sur ses projets d’analyse de données axés sur le machine learning.
Après une levée de fonds qui s’élève à 400 millions de dollars en 2021, la société ne cesse de poursuivre son ascension, employant désormais plus de 1200 employés.
Quels types d’entreprises sont les plus susceptibles de bénéficier de l’utilisation de la plateforme Dataiku ?
Il s’agit d’une plateforme qui est accessible à de multiples secteurs d’activités, qu’il s’agisse de la santé, des médias, des jeux vidéos, du retail, des banques ou encore des assurances.
Vous êtes un auto-entrepreneur ou un chef d’entreprise ? Voici quelques secteurs où Dataiku est profitable. Rappelons toutefois que l’énumération est loin d’être exhaustive.
La vente privée
Dataiku peut rendre service aux professionnels de la vente privée grâce à une meilleure catégorisation de produits ou à une prédiction d’écoulement plus efficace. Dans cette même optique et en guise d’exemple, Blablacar fait partie des utilisateurs fidèles de Dataiku afin d’avoir une prédiction de ses campagnes de communication.
Le secteur de la banque
Si vous oeuvrez dans le secteur de la banque, sachez que Dataiku peut optimiser votre système de production en mettant en place un outil de surveillance des distributeurs automatiques de billets. Il sera alors possible de prédire les temps d’arrêt de chaque distributeur.
Le secteur commercial
Une grande poignée d’analystes commerciaux s’accordent à dire que Dataiku est d’une grande efficacité en termes de préparation de données. Cela est rendu possible grâce à son interface intuitive et des process qui s’automatisent.
Comment Dataiku aborde-t-elle les problèmes de confidentialité et de sécurité des données de ses clients ?
Dataiku endosse le rôle de délégué à la protection des données. En ce sens, s’il faillit à ses obligations de respect de la sécurité et de la confidentialité des données de sa clientèle, la start-up risque 4% de son chiffre d’affaires. Par ailleurs, elle peut même écoper d’une interdiction de traitement de données, ce qui signera sa fin de vie. Cet aspect assure ainsi la confidentialité et la sécurité des clients de Dataiku.
Quels sont les projets futurs de Dataiku en termes de développement de produits et d’expansion sur de nouveaux marchés ?
Dataiku n’a pas encore donné son dernier mot en termes de machine learning et d’intelligence artificielle. C’est ainsi cette branche que la startup souhaite capitaliser à travers un système de déploiement. Cela permettra à sa clientèle de bénéficier d’une bonne agilité et d’un positionnement adéquat sur le marché. Il s’agira ainsi d’un projet qui migre vers une IA d’entreprise sur mesure.
Riche de plus d’une dizaine de fonctionnalités, Dataiku permet d’explorer, de préparer, de déployer ou de partager des données. Il met à portée de mains de ses utilisateurs des statistiques variables et il offre aussi aux différentes parties prenantes la possibilité de visualiser facilement les rapports. Au niveau des analystes, cet outil permet la gestion de tâches, la mise en place de stratégie, l’automatisation …
Il est possible d’exploiter Dataiku sur un site ou de l’héberger au sein d’un cloud. Pour chaque option, l’exploitation de Dataiku DSS reste simple et pratique.