Deeptech

Les deeptech sont présentes dans la vie de tous les jours, sans que l’on en soit forcément conscient.  Dispositifs médicaux, maisons intelligentes, robotiques, métaverse… Autant d’éléments qui nous parlent déjà, mais un secteur qui nous est souvent étranger.  Zoom sur la deeptech, l’innovation, ces attributions et ses évolutions futures !

Qu’est-ce que la deeptech et en quoi diffère-t-elle de la tech traditionnelle ?

Qu’est-ce que la deeptech et en quoi diffère-t-elle de la tech traditionnelle ?

La Deeptech englobe les innovations technologiques qui nécessitent la mise en place de recherches scientifiques pointilleuses. En effet, vu la complexité des dispositifs à élaborer dans ce domaine, la deeptech requiert des expertises venant des laboratoires de recherche et des universités. On retrouve ainsi trois protagonistes principaux dans le secteur : les chercheurs, les investisseurs, et les entreprises /startup.

C’est ainsi un domaine d’innovation qui se distingue particulièrement de la technologie traditionnelle, car les produits finaux seront difficilement reproductibles vu la complexité des algorithmes et la présence de connaissances spécialisées. D’ailleurs, pour protéger les différentes recherches dans l’univers de la deeptech en France, on fera bien souvent appel à la protection intellectuelle du projet et aux brevets.

Quelles sont les principales technologies couvertes par la deeptech ?

Quelles sont les principales technologies couvertes par la deeptech ?

Accompagnée d’un défi d’innovation et de scientificité important, la Deep Tech englobe plusieurs technologies, à savoir :

  • Les matériaux dits avancés (composites, nanomatériaux, biomatériaux …)
  • L’intelligence artificielle
  • L’électronique
  • La robotique
  • La photonique
  • La biotechnologie
  • L’informatique
  • La blockchain
  • L’intelligence artificielle

Par ailleurs, si la fintech embrasse un large éventail de secteurs, la deeptech est beaucoup plus présente dans : l’agriculture, la biologie, l’énergie, l’aérospatial, la chimie et la santé.

Comment la deeptech est-elle utilisée dans les domaines de la santé et des sciences de la vie ?

Le domaine de la santé et des sciences de la vie profite pleinement des différentes découvertes en deeptech. En effet, les startups en France rivalisent d’idées afin de se rendre particulièrement utiles à 5 niveaux :

Aide au diagnostic

À travers le développement de logiciel et l’utilisation de l’intelligence artificielle, les diagnostics médicaux sont aujourd’hui facilités.

Évolution des pratiques et des savoirs

Les professionnels de santé s’arment aujourd’hui de plusieurs outils qui permettent de réduire la charge des tâches administratives. De même, la deeptech contribue également à la valorisation des savoirs du praticien.

Développement pharmaceutique

La pharmaceutique est un domaine complexe, en partant des études cliniques tout en passant par le fameux drug discovery. La Deep tech est particulièrement utilisée pour faciliter les démarches dans le secteur.

Autonomisation du patient

Les patients sont de plus en plus autonomes grâce à la télémédecine et aux différents robots d’éducation thérapeutique.

Thérapie digitale

Les dispositifs mis en place dans cette catégorie visent à compléter les thérapies de type conventionnel en termes de prévention et de contrôle des maladies ou des troubles.

Comment la deeptech est-elle en train de révolutionner l’industrie manufacturière ?

Comment la deeptech est-elle en train de révolutionner l’industrie manufacturière ?

La deep tech est également présente du côté de l’industrie manufacturière. Les dispositifs et solutions mis en place sont principalement centrés sur les gains de productivité.

En ce sens, les apports sont axés sur : l’internet des objets ou Ido, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée … Pour une performance plus importante, la Deep tech explore également l’informatique industrielle traditionnelle.

Dans le même élan, mis à part l’augmentation de la production grâce aux robots, l’impression 3D a également une place importante dans une entreprise. Elle sert principalement à procéder à l’impression 3D des immeubles et des maisons.

Enfin, la simulation numérique n’est pas en reste, car elle offre la possibilité de visualiser les matières avant de passer à la phase de la production.

Comment la deeptech est-elle utilisée dans l’agriculture et l’alimentation ?

Les exploitations agricoles et le domaine de l’alimentation ont également fait un bond en avant grâce à la Deep Tech et ses startup. Omniprésente dans la chaîne de valeur, la deeptech offre une nette amélioration à plusieurs niveaux : qu’il s’agisse des matières premières, des produits, des parcelles, des bétails, ou même les techniques de récolte.

Un projet de deeptech intervient ainsi au niveau de :

  • L’automatisation
  • L’optimisation des parcelles via la data
  • La traçabilité via la blockchain

Comment les startups de deeptech peuvent-elles protéger leurs innovations et leur propriété intellectuelle ?

Comment les startups de deeptech peuvent-elles protéger leurs innovations et leur propriété intellectuelle ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les deeptechs se parent d’une protection de la propriété intellectuelle vu la sensibilité des données. De manière concrète, ce procédé permet de protéger les idées face à la concurrence. En ce sens, les inventions et les recherches effectuées ne pourront être utilisées par un tiers. 

Ainsi, pour protéger les projets innovants dans le secteur, le recours à un brevet est indispensable. Avant même que le projet aboutisse, les entreprises de deeptech sont ainsi sollicitées à déposer leur brevet avant qu’un autre concurrent le fasse.

Le brevet est ainsi à déposer auprès de l’ Institut National de la Propriété industrielle ou INPI. Toutefois, il importe de préciser que le projet est soumis à des conditions, notamment : l’originalité et la matérialisation.

Quels sont les défis auxquels les startups de deeptech sont confrontées en matière de financement ?

Quels sont les défis auxquels les startups de deeptech sont confrontées en matière de financement ?

Les startups qui oeuvrent dans la deeptech sont souvent confrontés à un problème temporel au moment des recherches de financements. En effet, les cycles de R&D sont particulièrement chronophages et la possibilité de commercialisation n’est donc pas immédiate.

Par ailleurs, en plus de prendre du temps avant d’aboutir, les projets deeptech ont un besoin financier colossal.  En ce sens, il est donc difficile d’élaborer un modèle financier traditionnel qui repose sur le capital-risque. Vous l’aurez compris, le crowdfunding se révèle inefficace face à la deep tech et cela corse les choses.

Concrètement, on pourra répertorier six obstacles au financement des startups deep tech :

  • Le monopole des fonds d’investissement dans un secteur gourmand en capital
  • La durée de vie des véhicules d’investissement face à la durée importante des recherches
  • Les années de travaux de recherche qui nécessitent une gestion pointilleuse des fonds
  • Les investisseurs sont réticents face à la difficulté de mesure métrique des avancées des travaux vu la scientificité de la procédure.
  • Les levées de fonds mobilisent l’équipe, ce qui freine l’évolution du côté opérationnel déjà amplement chronophage.

On peut ainsi s’aventurer à dire qu’il y a une véritable nécessité de mettre en place un réseau de financement pour disposer de capitaux suffisants sur le long terme.

Comment la deeptech est-elle en train de transformer l’industrie énergétique ?

Comment la deeptech est-elle en train de transformer l’industrie énergétique ?

L’industrie énergétique n’est pas en reste quand on parle de deep tech. En effet, plusisuers acteurs se sont focalisés à ce niveau, entre des recherches portant sur la production énergétique et d’autres, sur le stockage énergétique pour réduire l’émission de CO2.

Réduction de l’intensité carbone de l’énergie

La production d’hydrogène est au cœur des préoccupations des stratups deep tech qui oeuvrent dans le domaine de l’industrie énergétique. On retrouve ainsi des acteurs majeurs qui optent aujourd’hui pour des sources d’énergies renouvelables intermittentes grâce à la deeptech.

Stock d’énergie

Pour optimiser le stockage d’énergie, les startups de la deep tech se concentrent principalement sur les électrolytes solides, les électrodes, les alternatives au lithium-ion et les recharges intelligentes. La possibilité de stocker de manière locale les surplus de production d’énergie renouvelable est une grande avancée dans le secteur.

Optimisation de l’efficacité énergétique

Grâce à l’utilisation d’algorithmes de l’intelligence artificielle tels que le Deep Learning, le Machine Learning ou le Reinforcement learning, il est désormais possible de suivre le rendement des matériels.

Quels sont les avantages de l’utilisation de la deeptech dans les secteurs de la sécurité et de la défense ?

Quels sont les avantages de l’utilisation de la deeptech dans les secteurs de la sécurité et de la défense ?

Dans le domaine de la sécurité et de la défense, on mobilise particulièrement les connaissances en termes de deep et de dark web afin de mettre en place des solutions d’intelligence stratégique et de cyber sûreté. Nécessitant bien plus qu’une analyse pestel, l’élaboration d’études deeptech en termes de sécurité et de défense commence à battre de leur plein. Ces dispositifs visent à s’assurer de l’intégrité des entreprises, des individus, mais aussi des États.

En outre, on voit également la proéminence d’une batterie de recherches axées sur :

  • L’amélioration de la sécurité des vols via un mode de pilotage automatique (hélicoptères et drones)
  • L’analyse de logiciels dont le but repose sur la correction des fragilités numériques
  • Les services d’authentification

Comment la deeptech est-elle en train de changer le paysage de l’industrie automobile ?

Comment la deeptech est-elle en train de changer le paysage de l’industrie automobile ?

Avec l’arrivée des deep tech, le monde de l’industrie automobile entre dans une ère de transformation constante. Parmi les changements importants, on répertorie :

  • Les voitures connectées

Elles permettent d’avoir des informations à l’instant T et de garder le contact lors des déplacements

  • La réalité augmentée 

Elle offre la possibilité de procéder à une superposition d’informations numériques selon le contexte (trafic, panneaux …) afin de trouver les meilleures alternatives.

  • Les véhicules de types autonomes 

On assiste à la production de voitures qui se conduisent elles-mêmes et qui ne requièrent pas de conducteur.

  • La meilleure gestion de la batterie

Grâce aux recherches effectuées sur le sujet, les batteries de véhicules disposent désormais d’une bonne autonomie.

  • Les matériaux 

Les véhicules sont aujourd’hui plus résistants, légers et moins énergivores grâce aux recherches effectuées sur les matériaux.

Comment la deeptech est-elle utilisée dans le domaine de la robotique et de l’automatisation ?

Comment la deeptech est-elle utilisée dans le domaine de la robotique et de l’automatisation ?

Si l’on se réfère au domaine de la robotique et de l’automatisation, force est de constater que la deeptech est principalement utilisée dans le cadre de : l’intelligence artificielle, l’Internet des Objets ou IoD, la 5g…

Il importe, toutefois, de préciser que l’IoD est le domaine qui intéresse le monde de plus en plus. Pour planter le décor, on précisera que l’IoD voit le jour grâce au deep learning. Il s’agit de la mise en réseau des objets que l’on utilise quotidiennement, que ce soit dans un cadre domestique ou industriel. Ces derniers sont ainsi en mesure de s’interconnecter et d’accéder au réseau de l’internet. En d’autres termes, les données sont transmises et traitées sans que l’humain intervienne.

Sur un autre versant, la RPA ou Robotic Process Automation représente également un apport important de la DeepTech. Grâce à la RPA, les robots sont désormais en mesure de reproduire les tâches humaines.

C’est d’ailleurs toujours dans cette droite visée que l’on parle souvent d’exosquelettes. Ils ont pour mission de faciliter les tâches tout en augmentant leur degré de précision.

Quelles sont les tendances à venir de la deeptech et comment vont-elles impacter les différents secteurs ?

Quelles sont les tendances à venir de la deeptech et comment vont-elles impacter les différents secteurs ?

La deeptech est un domaine très vaste et il y a encore beaucoup à explorer à ce niveau. Voici quelques tendances du secteur où il sera utile de s’attarder :

Un monde modifiable au numérique

Avec l’exploitation des nanotechnologies, il est fort probable que la deeptech réussisse à apporter des modifications sur les matériaux contenus dans le monde réel.

Cela pourrait ainsi impacter le secteur des sciences de la vie, car les plantes, les animaux et même les humains pourront bénéficier d’une modification de l’information génétique.

En d’autres termes, il sera théoriquement possible de modifier les caractéristiques héritées dans un organisme vivant. La deeptech aura ainsi immunisé des individus contre des maladies auxquels ils sont exposés génétiquement.  De même, la possibilité de création de médicaments particulièrement adaptés pour une constitution génétique n’est pas non plus à écarter.

Enfin, certains parasites et maladies pourront être combattus par cette tendance de la deeptech.

La blockchain au cœur des transactions

Cette tendance vise la décentralisation. En ce sens, le contrôle d’un processus, d’une entreprise ou d’une organisation sera majoritairement dévié sur un réseau décentralisé.

Cela pourrait donner ainsi naissance à l’émergence de nouveaux types de transaction et de communication. Toutefois, il convient de préciser que les machines pourront également trouver leur compte dans des transactions sécurisées. En effet, cela contribuera à l’automatisation de l’industrie et du commerce.

Un monde intelligent et hyperconnecté à la fois

Dans le domaine de la robotique et de l’automatisation, on se focalisera sur l’interaction entre les machines. Le but est bien évidemment d’améliorer la communication machine-machine à travers des normes de protocoles mondiaux.

Vous l’aurez compris, les machines gagneront alors en efficacité et pourront aider l’humain dans des tâches plus complexes.

Des dispositifs connectés de grandes fiabilités pourraient ainsi voir le jour, à l’exemple de la chirurgie robotique.

Vers la durabilité de la technologie

La deeptech entend également se focaliser sur l’impact de la technologie au niveau de l’environnement. On sait, dès lors, que les technologies les plus consommatrices de données ont un coût environnemental important.

On commence ainsi à s’orienter vers la création de centres de données et de blockchain technologique écologiques. En ce sens, les données non utilisées par les entreprises ou les algorithmes sans valeur ajoutée ne devraient plus ou peu exister dans un souci d’économie de ressources.

Une IA présente à tous les niveaux

L’écosystème de l’IA a pris concrètement forme. Au vu de cette croissance fulgurante, il est probable que l’on assiste bientôt à la création de contenus synthétiques.

Par contenus synthétiques, on entend la mobilisation des pouvoirs de l’intelligence artificielle pour créer de nouveaux sons, images ou informations. Concrètement, il s’agira de données créatives que le monde n’ait jamais connues.

Les algorithmes basés sur les langages naturels serviront de muses aux ordinateurs pour leur permettre de comprendre, mais aussi de reproduire les communications du langage humain. En d’autres termes, il pourrait être possible de prononcer un discours avec sa propre voix, sans l’avoir réellement effectué.

Le métavers

Le métavers tisse petit à petit sa toile. Il s’agit d’un monde numérique où l’immersion joue un rôle important. Au vu de cela, il ne faudra pas écarter la possibilité d’un univers internet décentralisé dans un contenu immersif.

Dans la même foulée, le métavers pourrait très vite acquérir un caractère mobile et post-mobile à la fois. En ce sens, la connexion pourra se faire partout et sur tout type d’appareils, et d’ailleurs le smartphone ne sera pas forcément l’appareil par défaut.

L’accès aux contenus pourrait également connaitre une transformation pour une expérience plus immersive. On pourra ainsi citer des matériels d’accès comme : les lunettes intelligentes, les casques, voire des combinaisons à retour haptique.

Comment la deeptech va-t-elle affecter l’emploi dans les différents secteurs ?

Gare aux idées reçues, la deeptech à travers l’IA ne se contente pas uniquement de supprimer les emplois humains. En effet, il est vrai que des postes disparaissent, mais on voit également la naissance de nouveaux emplois humains. D’ailleurs, le besoin en quantité de travailleurs a augmenté au cours de l’année 2023. On peut ainsi dire que la deeptech modifie la nature de l’emploi, mais ne la supprime pas.

Comment la deeptech peut-elle aider à résoudre les problèmes environnementaux et à réduire l’impact climatique ?

À côté de la deeptech, on a ce que l’on appelle : la deeptech green. Il s’agit d’une branche qui se concentre sur la lutte contre le changement climatique et les problèmes environnementaux. Tout comme la deeptech, le modèle green vise une rupture technologique pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Le but de la deeptech green repose ainsi sur la réduction des gaz à effet de serre et la préservation des ressources naturelles. 

Comment les technologies de la deeptech peuvent-elles être utilisées pour améliorer la vie quotidienne des gens ?

L’internet des objets ou Iod est une des technologies de deeptech qui concourt à améliorer la vie quotidienne de la masse. C’est d’ailleurs dans cette visée que l’on peut parler des maisons connectées. Ces dernières prennent vie grâce à l’interconnectivité des dispositifs que l’on retrouve en son sein.

Laisser un commentaire