Tableau de bord

Parmi les instruments clés d’une entreprise, on retrouve le fameux tableau de bord. Il s’agit d’une véritable arme de guerre qui se révèle efficace à tous les niveaux. Se présentant sous la forme d’un tableur, il permet de discerner les indicateurs clés pour faire croitre l’entreprise. Nous faisons le tour de la question pour vous !

Qu’est-ce qu’un tableau de bord et comment peut-il être utile pour les entrepreneurs ?

Qu’est-ce qu’un tableau de bord et comment peut-il être utile pour les entrepreneurs ?

Un tableau de bord figure parmi les outils principaux qui permettent de mesurer la performance d’une entreprise. Mettant en lumière les chiffres clés, les graphiques et les tableaux relatifs à l’indicateur de performance, c’est un instrument facile à prendre en main.

Pour le chef d’entreprise, le pilotage se révèlera alors moins complexe grâce aux données récoltées. Bien que le tableau puisse se décliner sous différentes formes, le standard de référence reste le « tableau de bord de gestion » et le « tableau de suivi de l’activité ».

Concrètement, le tableau de bord poursuit plusieurs finalités, à savoir :

  • Le suivi des actions
  • L’analyse des résultats dépendamment des prévisions et objectifs
  • La gestion des tâches à réaliser
  • L’identification des problèmes via des indicateurs organisationnels, commerciaux…
  • La veille sectorielle
  • La mise en place stratégique des actions à entreprendre

Vous l’aurez compris, en plus d’être un bon outil de gestion, il peut également être efficace pour manager le personnel. Dépendamment des indicateurs inclus dans le tableau, les collaborateurs de l’entreprise pourront ainsi se focaliser sur une ligne précise du tableau. Vous pourrez également le joindre à votre analyse pestel pour plus d’efficacité.

Quels sont les indicateurs clés de performance (KPI) que les entrepreneurs doivent suivre dans leur tableau de bord ?

Quels sont les indicateurs clés de performance (KPI) que les entrepreneurs doivent suivre dans leur tableau de bord ?

Au moment d’élaborer un tableau de bord, il faudra choisir méticuleusement et stratégiquement les indicateurs.Bien que les tendances semblent être fixées sur l’évolution du chiffre d’affaires, la trésorerie, le niveau de stocks ou les taux de marge ; d’autres indicateurs permettent d’optimiser le pilotage de l’entreprise.

Si l’on creuse un peu plus la question, on peut s’aventurer à segmenter les indicateurs en deux sortes :

  • Les indicateurs de pilotage dont le rôle repose sur le suivi des tâches selon un planning mis en place.
  • Les indicateurs de performance qui se composent de sous indicateurs, dont : les indicateurs d’efficience tenant compte de l’atteinte des objectifs en interne et les indicateurs d’efficacité qui se focalisent sur l’atteinte des objectifs finaux.

Dépendamment de vos objectifs et du secteur d’activité, la nature des KPI à suivre pourra ainsi varier.

Comment les tableaux de bord peuvent-ils aider les entrepreneurs à prendre des décisions éclairées ?

Comment les tableaux de bord peuvent-ils aider les entrepreneurs à prendre des décisions éclairées ?

Il faut retenir qu’un tableau de bord éclaire la décision d’un entrepreneur. En effet, la prise en compte des différents KPI permet d’ajuster les stratégies selon les réalités du contexte. Toutefois, pour déceler les bonnes décisions à prendre grâce à un tel outil, l’instrument doit être de qualité.

En ce sens, pour remplir son rôle, un tableau de bord doit être :

  • Exhaustif et contenir l’ensemble des informations nécessaires pour aider dans la décision
  • Simple et exempt d’informations parasites qui peuvent biaiser les décisions de l’entrepreneur
  • Pertinent afin de mesurer efficacement l’atteinte des objectifs
  • Actualisé pour ne pas mettre en avant des informations obsolètes qui influera sur la prise de décision
  • Accessible pour permettre aux différents collaborateurs et décideurs de se servir des informations en temps voulus
  • Lisible pour faciliter la compréhension des informations

Comment les tableaux de bord peuvent-ils aider les entrepreneurs à améliorer la gestion de leur entreprise ?

Comment les tableaux de bord peuvent-ils aider les entrepreneurs à améliorer la gestion de leur entreprise ?

Le pilotage de l’entreprise est intrinsèquement lié à la prise de décision et le tableau de bord permet d’agir après le constat des résultats. Ceci dit, mis à part cela, le tableau de bord offre également la possibilité de procéder à une analyse de la situation. En ce sens, à partir de cet outil, l’entrepreneur peut anticiper un danger ou remonter aux causes d’un échec.

En ce sens, l’outil peut contribuer à la gestion de l’entreprise à travers sa capacité à offrir :

  • Un pilotage stratégique : il s’agira principalement de garder un œil sur les différentes activités de l’entreprise pour des décisions éclairées. L’attention sera ainsi portée sur les parts de marché, la rentabilité, les chiffres d’affaires ….
  • Un pilotage opérationnel : cet aspect du tableau de bord permet de suivre l’évolution des tâches et opération selon le plan d’action établi. Il permet à l’entreprise de pivoter au besoin.
  • Une analyse de données : Très peu utilisée, cette branche d’un tableau de bord offre la possibilité d’analyser les données et les chiffres. Elle vise principalement à améliorer les process.

Comment les tableaux de bord peuvent-ils aider les entrepreneurs à suivre l’évolution de leur entreprise au fil du temps ?

Comment les tableaux de bord peuvent-ils aider les entrepreneurs à suivre l’évolution de leur entreprise au fil du temps ?

Après avoir étudié le marché, il est possible d’établir les objectifs commerciaux relatifs à une entreprise.  À partir des objectifs fixés, il est ensuite possible de cibler des indicateurs de performance. Enfin, c’est grâce aux données que l’on peut juger de la convenance de la stratégie dépendamment des prévisions.

Pour utiliser à bon escient le tableau de bord, l’entrepreneur doit ainsi se focaliser constamment sur le ROI ou le retour sur investissement. Grâce aux données, il est possible de réajuster les actions en vue de faire évoluer l’entreprise selon les objectifs.

Afin que l’outil soit amplement fonctionnel, il convient donc de surveiller certaines lignes, comme : le résultat d’exploitation, la marge, le montant du CA ou le nombre de ventes.

Pour compléter les premiers éléments, il faudra également :

  • Contrôler l’adéquation du produit au marché
  • Analyser et s’intéresser au retour sur investissement de vos stratégies de communication
  • S’assurer que les actions ont du succès et identifier les possibilités d’action de promotion

Quels sont les différents types de tableaux de bord et comment choisir celui qui convient le mieux à son entreprise ?

Quels sont les différents types de tableaux de bord et comment choisir celui qui convient le mieux à son entreprise ?

Comme nous l’avons précédemment indiqué, on dénombre plusieurs types de tableaux de bord qui se distinguent par les indicateurs choisis.

Les tableaux de bord stratégiques 

Ils sont élaborés dans le but de suivre de près les stratégies sur le long terme. En ce sens, ils englobent des indicateurs standards à l’exemple du chiffre d’affaires par année et de la volumétrie clientèle.

Les tableaux de bord analytique 

Cet outil est une véritable mine d’informations qui sert principalement aux analystes. Il permet ainsi d’identifier les tendances et d’ajuster la stratégie. Il sert également à établir des estimations de marché, car on y retrouve souvent :le taux de satisfaction de la clientèle ainsi que les données en lien avec la finance.

Les tableaux de bord opérationnels

C’est sans doute le modèle le plus populaire du domaine. Il retrace le processus de chaque opération avec leurs dates butoirs. De même, on peut y retrouver les budgets estimatifs, les dépenses, les couts d’acquisition…

Les tableaux de bord tactiques 

Cet instrument est souvent dédié aux personnels travaillant dans les ressources humaines. Il invite à découvrir la performance des collaborateurs et l’évolution des actions. Il inclut souvent les couts relatifs à l’embauche, le degré de productivité des salariés …

Comment concevoir et créer un tableau de bord efficace pour son entreprise ?

Comment concevoir et créer un tableau de bord efficace pour son entreprise ?

Vous avez une idée de création d’entreprises femmes et vous souhaitez créer un dashboard pour votre projet ? Pour qu’un tableau de bord concoure réellement à l’évolution de l’entreprise, il doit être élaboré minutieusement afin d’être efficace.

La définition des objectifs

Comme dans toute stratégie, il ne sert à rien d’entreprendre une action sans déterminer à l’avance les objectifs. C’est exactement le même principe qu’il faudra appliquer pour un tableau de bord . Cette démarche prend d’ailleurs tout son sens lorsqu’on sait qu’un tableau de bord sert principalement à l’atteinte des objectifs.

En ce sens, posez- vous les bonnes questions : le tableau vous servira-t-il à augmenter le nombre de ventes ? À faciliter la conversion? À fidéliser la clientèle ?

Le choix des KPI

Les indicateurs de performance représentent la base de la réussite de votre projet. En ce sens, si vous incluez les mauvais KPI, cela pourrait fausser toute votre stratégie. Pour ce faire, il est ainsi recommandé de choisir les KPI à inclure dans le tableau sur la base de vos objectifs.

En guise d’exemple, si vous avez pour but d’accroitre votre chiffre d’affaires, l’erreur de débutant serait de vous fier uniquement sur le nombre de visiteurs de votre site web. En effet, il vous faudra aussi vous référer au taux de conversion.

Dans tous les cas, souvenez vous d’un KPI doit être quantifiable, actionnable, simple, fiable et contrôlable.

Les sources de données

Lorsqu’on élabore un tableau de bord, il faudra nécessairement avoir des données à inclure au sein de celui-ci. En d’autres termes, vous devrez assurément passer par une étape de collecte de données et d’informations. Une fois que vous aurez fini de stocker les éléments nécessaires, ils devront faire l’objet d’une analyse et d’un traitement.

Pour effectuer votre sourcing, assurez-vous tout d’abord qu’il s’agit d’une source fiable afin de ne pas biaiser votre tableau de bord.

Le design et les graphiques

On a souvent tendance à négliger l’aspect et le design d’un dashboard, pensant à tort que ce n’est qu’une question de détail. Toutefois, force est de constater que les modèles les plus performants sont ceux qui facilitent la lecture et cela passe par un arsenal d’attractions visuelles.

Pour être clair et efficace, on privilégiera par exemple :

  • Une carte pour présenter la géographie de la cible
  • Un camembert pour la segmentation de la clientèle
  • Une courbe pour quantifier le nombre de ventes

La mise à jour du tableau de bord

Bien évidemment, le but n’est pas d’actualiser les informations chaque heure, mais il faudra effectuer des updates en cas d’informations pertinentes.

En ce sens, au niveau de la fréquence, il est conseillé de mettre à jour le dashboard selon les objectifs. En guise d’exemple, un modèle financier nécessitera une mise à jour trimestrielle ou semestrielle. A contrario, un dashboard commercial aura besoin d’une mise à jour hebdomadaire.

Comment automatiser la collecte de données pour son tableau de bord ?

Comment automatiser la collecte de données pour son tableau de bord ?

Si l’analyse est une étape plus ou moins contraignante, la collecte de données l’est encore plus. En effet, il s’agit d’un processus à la fois chronophage et budgétivore qui se déroule en 2 étapes :

  • Une collecte de données initiale pour poser un constat et une hypothèse de départ
  • Une collecte de données récurrente qui vise à alimenter le dashboard

Face à ce travail de longue haleine, on comprend pourquoi beaucoup d’entreprises optent pour une collecte de données automatisée. En revanche, il faut savoir qu’automatiser les données dans un dashboard nécessite de passer par un logiciel de gestion commerciale, un outil de gestion d’entreprise ou une solution de business intelligence.

Comment utiliser un tableau de bord pour surveiller les performances de ses concurrents ?

Comment utiliser un tableau de bord pour surveiller les performances de ses concurrents ?

Tel un couteau suisse, un dashboard est en mesure de livrer les différentes informations nécessaires pour une entreprise. Au niveau de la veille concurrentielle, il permet à la fois une analyse de la réputation de la marque, le suivi des concurrents et la comparaison médiatique.

En ce sens, si vous souhaitez analyser les performances de vos concurrents, voici les indicateurs clés à inclure au sein du dashboard.

La part de voix

Ce KPI vous permet de mesurer la présence de vos concurrents sur les médias, et de vous faire une idée de ce que représente votre marque dans le secteur.

Pour une meilleure lecture du tableau de bord, opter pour un graphique camembert serait un choix pertinent.

La couverture médiatique des concurrents

Vous pourrez également mesurer les performances de vos concurrents en vous fiant à leur couverture médiatique. Ici, il sera question d’identifier l’intervalle de temps où vos concurrents ont fait la une des médias.

La portée des concurrents

Il faudra collecter les informations qui retracent les types de médias utilisés par la concurrence et les personnes qui mentionnent le nom de vos concurrents sur les réseaux sociaux.

Les tendances clés

Définir les contextes de popularité des concurrents est également une excellente idée. Il vous faudra également vous concentrer sur les types de campagnes, les acquisitions et les innovations de la concurrence.

Vous pourrez alors identifier les tendances qui animent votre marché.

Le score tonalité

Vous pourrez effectuer une comparaison entre vos mentions et celles de vos concurrents. Cela vous permet ainsi de savoir si vous avez plus de retours positifs par rapport à la concurrence ou non.

Le fil d’actualité

À l’image de ce qu’on retrouve sur les réseaux sociaux, vous pouvez intégrer une partie dédiée à l’actualité de vos concurrents sur votre dashboard.

Comment utiliser un tableau de bord pour communiquer les performances de son entreprise à ses investisseurs et ses partenaires ?

Comment utiliser un tableau de bord pour communiquer les performances de son entreprise à ses investisseurs et ses partenaires ?

Pour prouver votre crédibilité auprès d’investisseurs et de partenaires, le tableau de bord peut également vous servir. Pour ce faire, il sera important de présenter le tableau sous le format d’un reporting financier. En ce sens, misez sur des supports visuels faciles à lire pour que ces derniers identifient les métriques au premier abord.

En guise d’exemple, il vaut mieux opter pour des graphiques au lieu d’avoir une série de chiffres. Dans tous les cas, les KPI importants à faire figurer au sein du dashboard sont :

  • Le chiffre d’affaires : il mentionne l’ensemble des recettes sur une période et assure le suivi des ventes
  • L’évolution de la trésorerie : il permet d’exposer les différentes évolutions de votre trésorerie.
Comment un tableau de bord peut-il aider les entrepreneurs à identifier les problèmes potentiels et à y remédier avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs ?

Quand le tableau de bord est mis à jour de manière récurrente, il permet de mettre en relief les différents indicateurs d’activités au sein d’un seul support. Dès lors, dans le cas où vous décelez des données en baisse qui influent sur d’autres niveaux de l’entreprise, il est possible d’agir en conséquence. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est préférable d’avoir des graphiques, car ils permettent de distinguer les chutes ou les hausses au premier coup d’œil.

Comment les entrepreneurs peuvent-ils obtenir les données nécessaires pour créer leur tableau de bord ?

Lorsqu’on parle de dashboard, on se réfère avant tout aux données. Pour obtenir des données fiables, vous pourrez vous fiez à des sources externes (via internet, google analytics, données d’études de marché …) et à des sources internes (bases de données SQL ou tableaux Excel).

Comment les entrepreneurs peuvent-ils utiliser les informations recueillies grâce à leur tableau de bord pour améliorer l’expérience de leurs clients ?

Vous pourrez également baser votre dashboard sur l’expérience client. En ce sens, les KPI seront principalement axés sur le NPS, la satisfaction globale, le CES … De même, il ne faut pas non plus négliger de mesure l’impact de votre marque auprès du public.

Laisser un commentaire