Weibo : Le réseau social Chinois #1

Avec l’évolution perpétuelle de la technologie, il n’est pas étonnant que l’on assiste à l’essor important de différents réseaux sociaux. Bien que Weibo soit un réseau social peu évoqué, c’est une référence en Asie et en Chine. En effet, il faudra seulement compter une année après sa création pour que celui-ci rejoigne le top 10. Vous voulez en apprendre plus sur Sina Weibo, les lignes qui suivent sont pour vous !

Qu’est-ce que Weibo et comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce que Weibo et comment fonctionne-t-il ?

Ayant vu le jour dans le courant de l’année 2009, Weibo fait partie des réseaux sociaux les plus populaires en Chine. Il a été conçu par Sina Corporation qui est une agence médiatique chinoise. Avec une nomination que l’on peut facilement traduire par micro blog en chinois, il compte près de 50 millions d’utilisateurs après seulement 1 an d’existence. Dans le même élan, il a été recensé plus de 2 milliards de messages sur Weibo. En ce sens, c’est un réseau social qui n’a pas eu de mal à s’aligner aux plus populaires du domaine. C’est donc sans surprise qu’on le retrouve devant Pinterest, Twitter et Snapchat en 2021.

À quoi sert Weibo ?

À l’heure actuelle, le nombre d’utilisateurs de Weibo dépasse largement la barre des 500 millions d’actifs mensuel. Et bien que l’on soit souvent tenté de croire que ce réseau n’est présent que sur le continent asiatique, il est disponible au sein de 190 pays. En revanche, force est de constater que les utilisateurs d’origine chinoise sont en plus grand nombre.

C’est une plateforme qui est généralement utilisée pour rester à l’affût de ce qui se passe dans le pays chinois. D’ailleurs, pour permettre aux utilisateurs de ne rien manquer, on peut y trouver une synthèse des actualités qui ont marqué la journée.  Et comme la communication sur ce réseau est assez libre, des sujets de société saillants émergent également de la plateforme.

Comment fonctionne Weibo ?

De par ses fonctionnalités de base, Sina Weibo est souvent associé à Twitter. En effet, il imite les paramètres de base de Twitter en offrant à ses utilisateurs la possibilité de poster sur le fil d’actualité. Et pour avoir une meilleure valeur ajoutée, il va même jusqu’à permettre des fils de conversation.

Comment créer un compte sur Weibo ?

Comment créer un compte sur Weibo ?

Même si ce réseau social a vu le jour sur les terres chinoises, il est possible de choisir entre la langue chinoise et anglaise depuis l’interface. La mauvaise nouvelle, c’est que la plateforme ne dispose pas d’une interface en langue française.

Pour avoir un compte sur Sina Weibo, vous devez tout d’abord vous inscrire. Pour commencer, il est alors nécessaire de se rendre sur la page d’inscription. Dès lors, vous pourrez y référer une batterie d’information depuis le formulaire. Après validation de l’ensemble de vos réponses, vous recevrez un code d’activation au sein de votre boite mail.  

Pour boucler la boucle, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le lien. Cette étape franchie, vous pourrez commencer à personnaliser votre profil et à entrer en contact avec d’autres membres de Weibo.

Comment publier du contenu sur Weibo ?

Comment publier du contenu sur Weibo ?

À l’exemple d’autres plateformes de type « micro blog », vous n’aurez aucun mal à vous familiariser avec les modalités de publication de Weibo si vous connaissez déjà Twitter. En outre, il faut savoir qu’il existe plusieurs processus de publication sur Sina Weibo.

Des publications depuis l’ordinateur

  • Première possibilité : Pour publier sur Weibo, vous devez logiquement vous connecter sur votre compte. De là, vous trouverez sur le haut une zone pour rédiger un message faisant un maximum de 2000 caractères. En ce sens, afin d’avoir une idée du nombre de caractères épuisé, il est possible de vous repérer au coin supérieur droit. Néanmoins, dans le cas où votre message excède les 140 caractères, celui-ci sera abrégé à première vue. Ainsi, pour l’intégralité de la publication, les utilisateurs devront cliquer sur « texte intégral ».
  • Seconde possibilité :  Si le premier processus vous semble trop compliqué, voici une autre manière de procéder. Pour ce faire, vous pourrez tout simplement cliquer sur une icône qui se trouve sur le haut de votre compte (à droite). Vous pourrez alors rédiger votre message en un clic et quelques coups de claviers.

Des publications depuis l’application mobile

Comme ce réseau social est également disponible sur smartphone, il est aussi possible de publier depuis l’application mobile. Pour ce faire, vous pouvez tout d’abord paramétrer la langue à utiliser : l’anglais ou le chinois, ce détail dépend généralement de la langue présente dans le système de votre smartphone.

Afin de créer une publication, il n’y a qu’à cliquer sur l’icône + (de couleur orange). Vous pourrez ensuite opter pour le type de publication qui vous convient : texte, critique, diffusion en direct, photo ou vidéo… 

Il est également possible d’associer des hashtags à vos publications. De même, d’autres comptes peuvent être identifiés dans vos publications. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à saisir le symbole « @ ».

Comment utiliser les hashtags sur Weibo ?

Comment utiliser les hashtags sur Weibo ?

À l’instar d’autres réseaux sociaux, les hashtags sont également présents sur Sina Weibo. Ces derniers servent à faciliter l’accès à des contenus qui sont associés à un mot-clé. En ce sens, tous les autres utilisateurs pourront retrouver les contenus avec un hashtag, et ce, sans obligatoirement faire partie de la liste d’amis ou d’abonnés.

En d’autres termes, les hashtags sont utilisés à des fins de catégorisation de contenus et de facilitation d’accès. Ainsi, lorsqu’un post est accompagné d’un hashtag, celui-ci remontera plus facilement dans les recherches d’autres membres.

Si vous souhaitez utiliser des hashtags sur Sina Weibo depuis votre ordinateur ou votre smartphone, vous pourrez tout simplement taper le symbole #.

Autrement, si vous êtes connecté depuis un ordinateur, vous pourrez également cliquer sur une icône dédiée aux hashtags. En procédant de cette façon, vous aurez accès aux hashtags les plus tendancieux. Pour faciliter la sélection des hahstags, ces derniers sont catégorisés selon leur type : mode, nourriture, animaux …

Par ailleurs, au niveau du premier onglet, vous trouverez les hashtags que vous avez utilisés récemment. Le second onglet, quant à lui, offre un panorama des tendances du moment.

Comment suivre les utilisateurs sur Weibo ?

Comment suivre les utilisateurs sur Weibo ?

À l’exemple des différents microblogs, Sina Weibo permet de former de petites communautés au sein desquelles les utilisateurs peuvent s’abonner ou suivre d’autres utilisateurs. En revanche, bien que l’on ait souvent tendance à penser qu’il s’agit d’un réseau social qui fonctionne de la même manière que Facebook, il faudra retenir que Weibo est avant tout un média social qui intègre des fonctionnalités supplémentaires permettant d’interagir.

Vous l’aurez compris, contrairement à ce que l’on trouve sur Facebook, sur Weibo les membres ont la possibilité de découvrir l’activité d’autres personnes sans forcément se connecter au profil de la personne.

Comment partager des photos et des vidéos sur Weibo ?

Comment partager des photos et des vidéos sur Weibo ?

Lorsque l’on publie sur Weibo, il est possible d’accompagner vos messages de différents supports médiatiques comme les émoticônes, les marquages, les critiques ou encore les vidéos et photos. Vous l’aurez compris, le partage d’image et de fichier vidéo se fait à partir du même onglet que les publications.

En outre, si vous souhaitez recourir à des options supplémentaires, sachez qu’il est également possible d’effectuer un livestream. Dans la même foulée, vous pourrez aussi saisir un questionnaire, un emplacement, un sujet ou des commentaires. Toutes ces fonctionnalités supplémentaires sont accessibles depuis l’icône du menu « boulettes ».

Par ailleurs, pour planifier vos publications à des heures précises, vous n’aurez qu’à accéder au planificateur de publication. De même, les options de visibilité peuvent aussi être paramétrées comme vous le souhaitez.

En revanche, même s’il est possible d’insérer des vidéos, des photos ou des émoticônes depuis l’application mobile, le menu « boulettes » ne sera pas présent.

Comment trouver des utilisateurs populaires sur Weibo ?

Comment trouver des utilisateurs populaires sur Weibo ?

Dans le cas où vous souhaitez suivre des membres populaires sur le réseau Sina Weibo, vous n’aurez qu’à taper leur nom au niveau de la barre de recherche de la page principale. Toutefois, comme ces derniers sont populaires auprès d’autres utilisateurs, il y a de fortes possibilités que leurs publications surgissent dans votre fil d’actualité.

Vous l’aurez compris, suivre des utilisateurs populaires sur Weibo est un vrai jeu d’enfant.

Comment utiliser la recherche sur Weibo ?

Comment utiliser la recherche sur Weibo ?

Afin de faire des recherches sur Weibo, vous devez tout d’abord vous connecter à votre compte. Cela fait, vous décèlerez sur le haut de votre page principale une barre de recherche. À partir de celle-ci, vous pouvez saisir votre requête et sélectionner par la suite un résultat parmi les suggestions.

En outre, sachez qu’il est également possible d’affiner vos recherches en recourant à des mots clés.

Comment personnaliser votre profil Weibo ?

Comment personnaliser votre profil Weibo ?

Pour gagner en visibilité, il est conseillé de soigner votre profil, voire de le personnaliser. Pour ce faire, voici quelques possibilités qui s’offrent à vous.

Un nom approprié

Ce premier conseil vaut particulièrement pour les entreprises qui désirent gagner de la notoriété sur Weibo. En effet, le nom est les premiers éléments que les utilisateurs découvrent sur vous. En ce sens, il est important de choisir un nom accrocheur, d’autant plus que vous ne disposez pas de 2 types de noms comme sur Twitter.

Dans la plupart des cas, les entreprises préfèrent garder  le nom de leur boîte sur weibo. Toutefois, certaines firmes choisissent également de rajouter le nom de leur industrie. Il importe également de préciser qu’il n’est pas possible d’opérer un changement de nom dès que celui-ci est confirmé. Néanmoins, si vous avez un compte VIP, vous pourrez changer votre nom à raison de 2 fois par an. Pensez donc à être méticuleux au moment de saisir votre nom sur ce réseau social.

Dans la même foulée, vous pourrez insérer une description de votre entreprise qui ne dépasse pas les 70 caractères. Cette brève biographie web est nécessaire pour permettre aux visiteurs de connaitre, en un coup d’œil, les activités de votre entreprise.

Des visuels qui attirent l’œil

Pour personnaliser votre profil, vous pouvez également soigner les différents éléments visuels. Ces derniers doivent aussi avoir une certaine cohérence avec l’image que vous souhaitez véhiculer.

Particulièrement pour les entreprises, la personnalisation des visuels concourt à la présentation de la proposition de marque.  En ce sens, voici quelques éléments clés qui serviront dans la personnalisation de votre profil.

  • La photo de profil

Quand vous créez votre profil, vous aurez par défaut un portrait gris qui sera affilié à votre profil. Toutefois, il est toujours recommandé de modifier cette valeur par défaut afin de disposer d’un profil plus attrayant.

Pour une entreprise, l’idéal serait d’opter pour le logo de la marque ou d’utiliser une image qui rejoint votre stratégie marketing. Retenez toutefois que la taille maximale autorisée est de 5Mo. L’image est également enregistrée selon 3 types de formats, à savoir : 30 x 30 – 50 x 50 et 100×100.

  • L’en-tête et l’arrière-plan

Dans le monde réel, la première impression est toujours décisive sur l’image qu’on se fait d’une personne ou d’une entreprise. Sachez alors que ce principe est aussi effectif sur Sina Weibo. En effet, l’image que vous mettrez sur l’en-tête et la personnalisation de l’arrière-plan sont des éléments qu’il ne faudra pas négliger vu qu’elles sautent aux yeux des visiteurs.

Si vous n’avez pas souscrit à un abonnement VIP, vous pourrez choisir parmi des modèles par défaut. En revanche les utilisateurs VIP pourront opter pour des designs mieux élaborés ou importer des images depuis l’ordinateur ou le smartphone.

À titre informatif, l’abonnement VIP coûte ¥108 RMB/an, soit à peu près 16 dollars.

Comment envoyer des messages privés sur Weibo ?

Comment envoyer des messages privés sur Weibo ?

À l’exemple de ce que l’on retrouve sur d’autres réseaux sociaux, il est aussi possible d’envoyer des messages privés sur Weibo. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur la page de l’utilisateur et cliquer sur l’icône des messageries. En procédant comme tel, vous pourrez alors entamer une discussion avec les personnes que vous suivez et qui vous suivent.

Comment gérer les paramètres de confidentialité sur Weibo ?

Comment gérer les paramètres de confidentialité sur Weibo ?

Lorsque vous publiez sur Sina weibo, vos posts seront accessibles à un grand public, il s’agit du paramètre par défaut. Néanmoins, vous pourrez toujours modifier ce paramètre de confidentialité par défaut. Ainsi, vous pouvez choisir l’option qui vous convient, une publication visible pour : des groupes, des fans ou vos amis, le choix vous revient ! Pour ce faire, vous pouvez tout simplement cliquer sur le bouton de couleur orange avant de passer à la publication du message.

Comment signaler un abus ou une violation de la vie privée sur Weibo ?

Comment signaler un abus ou une violation de la vie privée sur Weibo ?

La première chose qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux c’est qu’ils disposent généralement d’un statut d’hébergeur. En ce sens, ils ont la capacité de publier et de mettre en ligne les messages que vous souhaitez publier, mais ils ne sont pas tenus de vérifier ces derniers. C’est d’ailleurs dans cette même optique que Weibo a aujourd’hui installé un système qui permet de localiser l’utilisateur. Cela permet ainsi de dissuader les utilisateurs à publier des contenus inappropriés.

Par ailleurs, il est également possible de signaler des abus ou une violation de la vie privée depuis le réseau lui-même. Les signalements reçus sur la plateforme feront ainsi l’objet d’une étude avant d’être supprimés.

Comment utiliser les applications tierces avec Weibo ?

Comment utiliser les applications tierces avec Weibo ?

Weibo est une plateforme qui a été conçue pour combler les frustrations des Chinois n’ayant pas accès aux applications les plus populaires du moment. En effet, il faut rappeler que Twitter et Facebook sont censurés en Chine. En ce sens, il n’est pas possible de joindre Weibo à d’autres applications de réseaux sociaux.

Comment promouvoir votre entreprise sur Weibo ?

Comment promouvoir votre entreprise sur Weibo ?

Le premier élément qui pousse les entreprises à s’inscrire sur Weibo repose sur l’influence que le réseau a sur les jeunes et la communauté. C’est en ce sens une porte d’entrée par excellence si vous souhaitez marquer votre présence en Chine.

Pour commencer, il semble plus judicieux d’avoir un statut certifié sur Sina Weibo, surtout si vous souhaitez gagner de la crédibilité.

Des contenus de qualité

Pour promouvoir votre marque, il est tout d’abord important de créer un contenu de qualité et qui puisse être particulièrement pertinent pour les lecteurs. Dans la même foulée, la régularité est un facteur clé dans la promotion de la marque. Pour cause, il s’agit d’un réseau centré principalement sur les faits « à l’instant ». D’ailleurs, en dessous des publications que vous créez, vous pouvez directement répondre aux messages de ceux qui vous suivent.

Une stratégie marketing

En outre, d’autres canaux publicitaires sont également disponibles et le plus populaire d’entre eux est sans nul doute le marketing d’influence. L’idée est alors de collaborer avec des leaders d’opinion ou des influenceurs chinois.

Mis à part cela, il est également possible de s’abonner à des campagnes d’annonces payantes.

Enfin, vous pouvez également utiliser le principe du merchandising pour promouvoir votre entreprise sur Weibo.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’utiliser Weibo pour les entreprises ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’utiliser Weibo pour les entreprises ?

Weibo est avant tout un outil de branding, car sur ce réseau, la population de la Chine n’achète pas des produits, mais plutôt les marques. En ce sens, Sina Weibo permet de renforcer les liens entre entreprises et utilisateurs via les interactions directes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les chefs d’entreprises n’hésitent pas à s’inscrire sur cette plateforme.

Toutefois, comme le réseau n’est pas disponible en français et qu’il s’adresse principalement à un public chinois, il vous faudra collaborer avec un auto entrepreneur, à l’exemple d’un community manager ou d’un graphiste freelance.

Laisser un commentaire