Portage salarial

Le portage salarial gagne en popularité dans toute la France. En effet, selon une étude de la FEPS ou Fédération des Entreprises de Portage Salarial, il existe plus de 600 entreprises de portage salarial. Dans cette même lancée, le nombre de consultants indépendants ne cesse de croitre également. Cet attrait s’explique principalement par l’atout d’un travail hybride associé à une protection salariale et à l’autonomie. Nous faisons le tour de la question dans les prochaines lignes !

Qu’est-ce que le portage salarial et comment fonctionne-t-il ?

Les autoentrepreneurs recourent généralement au portage salarial au vu des avantages. En effet, cela leur permet de prototyper leur projet tout en gagnant de l’argent de manière sécuritaire. Mais qu’entend-on par portage salarial ?

Le portage salarial, quésaco ?

Le portage salarial met en place une relation tripartite entre : le travailleur d’un côté (porté), le client d’un autre et enfin la société de portage salariale qui joue le rôle d’intermédiaire entre les deux parties.

Par ailleurs, comme il s’agit d’un cadre réglementé, en offrant ses services, le porté est couvert de la même manière qu’un salarié. En d’autres termes, cela passe par le relèvement des frais de gestion salariale qui inclut : les bulletins de paie, les déclarations ou encore la gestion de charges sociales.

De même, le porteur peut aussi prélever la gestion de facture de la paie. En effet, comme celui-ci se chargera d’établir le contrat de prestation avec le client et le contrat de travail du porté ; le portage salarial permet ainsi de bénéficier d’un statut sécuritaire, en plus de la liberté de travail et de l’autonomie octroyée.

Dans tous les cas, il faudra retenir que les frais de gestion pour un portage salarial sont de 5 à 15% de la facture.

Comment fonctionne un portage salarial ?

Comme nous l’avons indiqué précédemment, le portage salarial est régi par des interactions triangulaires qui incluent : le porté, le porteur et le client. En toute logique, en tant qu’indépendant, le porté se doit ainsi de trouver une société de portage avec laquelle il signera un contrat. La société de portage représentera ainsi son porteur et celle-ci sera responsable de la gestion administrative, de la facturation et de la comptabilité. Toutefois, pour pouvoir fonctionner, des commissions seront prélevées du salaire du porté.

Toutefois, il convient de préciser que le porté est toujours en droit de refuser des missions et d’imposer ses tarifs face à la clientèle.

À la fin de la mission, c’est l’entreprise de portage qui se charge de la facturation et de l’encaissement du paiement. Cette dernière prend une commission avant de verser le reste du montant au prestataire. C’est ainsi grâce à cette boucle que le travailleur indépendant peut bénéficier d’une rémunération mensuelle sans renoncer à son autonomie et sa liberté.

Quels sont les avantages du portage salarial pour les freelances et les entreprises ?

On pense souvent que le portage salarial est une solution rêvée pour les travailleurs indépendants. Toutefois, il s’agit d’une pratique qui est également avantageuse pour l’entreprise porteuse.

Les avantages du portage salarial pour les freelances

Le portage salarial plait aux indépendants, car il permet avant de rester libre tout en bénéficiant d’une certaine sécurité. Ceci dit, mis à part ce point focal, on peut relever d’autres avantages du portage salarial :

  • Un statut de salarié en plus de l’indépendance
  • Des cotisations sociales plus ou moins identiques à celles des indépendants
  • Une gestion administrative et juridique moins complexe
  • Des risques moins conséquents
  • Un gain de temps considérable
  • Une meilleure mise en réseau
  • Un accompagnement adéquat

Les avantages du portage salarial pour les entreprises

Vous avez une entreprise et vous souhaitez porter un salarié ou vous souhaitez passer par une entreprise de portage salariale pour trouver un travailleur indépendant, voici les principaux avantages d’une telle démarche

  • Un intervenant qui est focalisé entièrement sur sa mission
  • Une gestion de tâche simplifiée et une réduction de cout pour le client
  • Une gestion des ressources humaines moins complexe
  • Une démarche rapide
  • Un travail réalisé dans les délais impartis
  • Une entente effectuée dans un cadre légal

Comment les freelances peuvent-ils trouver des missions en portage salarial ?

Dans vos débuts dans le monde de l’autoentrepreneuriat, opter pour un portage salarial peut être une excellente alternative. Toutefois, il faudra vous rappeler que même en étant porté, vous devrez toujours dénicher vos propres missions. Voici quelques astuces qui vous permettront de pérenniser votre activité !

Définir la cible

Pour trouver des missions, en plus d’enrichir votre profil linkedin, vous devez également définir clairement vos potentiels clients. Si vous avez des notions en marketing, merchandising ou en business model, vous êtes surement conscient de l’importance du persona. Il s’agit d’un portrait imaginaire de votre cible principal. Grâce à la création de votre persona, vous pourrez ainsi identifier :

  • Les entreprises que vous visez
  • Les secteurs d’activités pertinents
  • Les besoins auxquels vous répondez

Élaborer son offre

Pour être crédible, vous devez avoir une offre claire, mentionnant votre positionnement. Afin de créer une offre pertinente, il est conseillé de s’aider des résultats de la veille concurrentielle et de se concentrer sur le tarif, la communication, les offres du domaine…

Dès lors, vous pourrez avoir un positionnement précis en termes de gamme de prix et d’offres.

Travailler sa visibilité

Dans l’univers du portage salarial, on répertorie 2 stratégies principales pour trouver ses missions et maintenir un tableau de bord pertinent:

  • Faire la promotion de son offre pour acquérir de la visibilité
  • Effectuer une prospection commerciale

Quels sont les coûts liés au portage salarial pour les freelances ?

Avant de se lancer dans une procédure de portage salarial, il importe de garder en tête que cette démarche génère également des couts au niveau du freelance. En effet, en tant que travailleur, vous serez amené à verser vos cotisations sociales auprès de la RSI.

Par ailleurs, pour vous éviter les mauvaises surprises, voici les assiettes minimales des cotisations :

  • Pour une retraite de base, le seuil minimal est de 11,5% du plafond annuel de la sécurité sociale ou PASS
  • Pour les indemnités journalières, le seuil est de 40% du PASS
  • Pour une invalidité décès, le seuil est de 11,5% du PASS

En outre, mis à part cela, il faudra compter près de 10% de frais de gestion sur votre salaire, sans oublier les charges patronales.

Vous l’aurez compris, avant d’indiquer une rémunération, vous devez vous focaliser prioritairement sur votre salaire net. Cela vous permettra ainsi d’inclure les autres charges par la suite.

Comment sont calculées les rémunérations des freelances en portage salarial ?

Le calcul de votre rémunération en portage salarial passe avant tout par l’identification du Taux Journalier mensuel, appelé également TJM. En toute logique, votre tarif dépendra ainsi d’une pléthore de critères, à savoir:

  • Le tarif minimum qui pourra prendre en charge vos besoins matériels et immatériels. Cela permet de ne pas descendre en dessous du seuil minimal.
  • Les différents frais de fonctionnement qui se composent des dépenses liées à vos tâches : connexion, loyer, …
  • Les charges sociales qui viendront gratter votre chiffre d’affaires. Pour éviter les mauvaises surprises, il faudra compter près de 45% de votre chiffre.
  • Les frais de gestion que la société de portage retirera. Les frais sont généralement compris entre 3 à 10 % du chiffre d’affaires. Il convient également de s’informer sur d’éventuels frais annexes.‍

Quelles sont les obligations fiscales et sociales des freelances en portage salarial ?

À l’embauche, le salarié porté doit tenir compte de certaines obligations fiscales et sociales. En effet, même si le chiffre d’affaires d’un salarié peut être différent chaque mois selon les missions réalisées, le salaire est soumis à l’impôt sur le revenu.

En ce qui concerner les arrêts maladie, les indemnités restent également imposables.  Toutefois, il importe de préciser que l’exonération est envisageable pour certaines indemnités dépendamment de la situation.

Sur un autre versant, les prestations sociales sont, quant à elles, exonérées selon un plafond établi. Au-delà du plafond, les prestations sociales devront faire l’objet d’une déclaration et seront par la suite imposables.

Par ailleurs, on est souvent tenté de se demander si l’entreprise individuelle est plus avantageuse par rapport au portage salarial en termes de fiscalité. La réponse est non, car la fiscalité est moins onéreuse en portage salarial. En effet, en tant que porté, il est possible de faire une déduction des frais de professions, ce qui permet de se mettre à l’abri des impôts.

Dans tous les cas, le travailleur porté bénéficie d’un statut de salarié. Par conséquent, il accède à tous les avantages du salariat, à savoir :

  • L’affiliation à une sécurité sociale
  • Le prélèvement des cotisations
  • Des réglementations relatives à la durée du travail
  • Des indemnités en cas de maladie
  • Des congés payés
  • Une affiliation auprès de Pôle Emploi

Comment se déroule le processus de facturation en portage salarial ?

Si vous avez longtemps travaillé à votre compte, vous n’êtes pas sans savoir que la facturation est une étape assez contraignante. En optant pour un portage salarial, cette phase est moins pénible, car les tâches y afférentes reviennent à l’entreprise porteuse. Voici donc le processus de la démarche :

La signature du contrat entre le client et la société de portage

Avec un statut qui avoisine celui d’un salarié, le travailleur porté est en charge de la prospection de ses clients. C’est ensuite la société de portage qui élabore un contrat entre lui et le client.

La gestion de la facturation par l’entreprise de portage

Après la signature du contrat, la facturation de l’entreprise cliente revient logiquement à la société de portage. Cette dernière est garante de toute la procédure de A à Z et elle assure le suivi de l’ensemble. C’est ainsi elle qui effectue les relances et qui se charge des factures impayées.

Modalités de prestation avant la facturation

La facturation repose principalement sur les termes du contrat signé entre l’entreprise de portage salarial et le travailleur porté. En ce sens, on devrait pouvoir y retrouver les modalités de prestation avec les rémunérations du travailleur. Cela permet ainsi d’établir une facture en bonne et due forme retraçant : les modalités de paiement, le tarif journalier …

L’envoi des factures

Après avoir consulté le salarié porté, l’entreprise de portage élabore les modalités de paiement conformément aux requêtes du salarié. Dès lors, il transmet les factures à l’entreprise cliente dépendamment de l’avancée de la mission. Toutefois, on opte généralement pour une facturation mensuelle.

Par ailleurs, pour que l’entreprise de portage salarial puisse facturer les prestations du salarié, celui-ci sera dans l’obligation d’établir un compte rendu d’activité. Ce document mensuel retracera ainsi le temps de travail des missions.

La facturation proprement dite

Comme indiqué préalablement, c’est la société de portage qui se charge de la gestion de la facturation. Elle transmet et envoie les factures auprès de la clientèle conformément au contrat de prestation.

En outre, c’est également la société de portage qui réceptionne la rémunération avant de la transmettre au salarié. Par ailleurs, dans certaines situations, il peut être nécessaire que l’entreprise de portage mène des procédures judiciaires, à l’exemple de l’injonction de payer, la saisine d’huissier ou la mise en demeure.

Quels sont les risques liés au portage salarial pour les freelances ?

Beaucoup pensent à tort que le statut de portage salarial ne présente que des avantages. Toutefois, il ne faut pas se leurrer, il existe bel et bien des risques rattachés au portage salarial. Avant de passer le cap, il est donc nécessaire pour le salarié de tenir compte de ces derniers.

Risques monétaires

Malgré la sécurité dont le salarié porté dispose, le risque financier n’est pas à écarter, et principalement le risque de chômage. Ce dernier cas survient quand la société de portage présente des faiblesses, d’où l’intérêt de bien choisir l’entreprise de portage salarial

Risques juridiques

Avant de passer à la signature du contrat de prestation, il est important de passer chaque détail à la loupe. En effet, un contrat mal rédigé peut très vite générer des risques juridiques. En ce sens, pour s’assurer que le contrat vise la sécurité professionnelle, celui-ci doit obligatoirement mettre en avant :

– Les clauses relationnelles entre l’employé porté et la société de portage (honoraires, méthode de calcul, compétences du porté …)

– Le type de contrat : Contrat à Durée indéterminée ou Contrat à Durée déterminée

Risques de pénurie de missions

L’entreprise de portage n’est pas responsable du chiffre d’affaires. En ce sens, le porté doit démarcher sa clientèle en vue d’obtenir des missions, idéalement sur le long terme. Au vu de cet aspect, si le salarié ne réussit pas à trouver des missions, il peut être confronté à des phases creuses. Si tel est le cas, l’entreprise de portage n’est pas dans l’obligation de lui verser une rémunération.

Peut-on cumuler un emploi en portage salarial avec d’autres activités ?

Avant même de s’aventurer sur les questions liées à un cumul d’emplois, il importe de préciser que cette décision dépend de 2 facteurs principaux :

  • La durée du temps de travail : que vous ayez un travail à temps complet ou partiel, il est important que vous puissiez respecter la durée légale du temps de travail.
  • Le type d’activité : Si vous intervenez dans le même secteur d’activité pour les 2 emplois, il faudra s’assurer qu’aucune clause d’exclusivité n’est stipulée à l’intérieur de votre contrat de travail.

Maintenant que ces deux points ont été clarifiés, peu importe le secteur d’activité et votre statut, il est important d’indiquer à votre employé que vous souhaitez faire un cumul d’emplois. Dans tous les cas, retenez que si vous avez adopté le statut du portage salarial, rien ne vous empêche de cumuler un second emploi.

Comment choisir une entreprise de portage salarial ?

Le choix de l’entreprise de portage salarial ne doit pas se faire à la légère. En effet, une bonne société de portage salariale est garante de votre sécurité professionnelle. Pour vous aider dans vos retranchements, voici quelques critères qui peuvent guider vos choix :

  • Le domaine d’activité de la société : Avant de demander un portage salarial, assurez-vous que l’entreprise se compose d’experts conseillers qui interviennent dans votre domaine.
  • La crédibilité : Pour vous assurer qu’une société est crédible, vous pourrez vous fier à : l’ancienneté, le nombre de salariés, le réseau et le portefeuille client.
  • Les services et l’accompagnement : Une entreprise de portage salarial doit pouvoir vous offrir un suivi adéquat et des formations.
  • La proximité : La majorité des entreprises de portage effectuent le suivi de ses salariés via des plateformes en ligne. L’idéal serait, toutefois, d’avoir une société qui est en mesure de vous accueillir dans ses bureaux.
  • Les frais de gestion : c’est sans doute le nerf de la guerre quand on parle de portage salarial. Assurez-vous ainsi que l’entreprise prélève un pourcentage convenable. En général, les frais de gestion sont compris entre 5 et 12 % de votre chiffre d’affaires.

Laisser un commentaire